Miroslava MATEJCEKOVA le 17/06/24
Bonjour, quelqu'un saurait-il identifier l'algue rouge qui s'était "accrochée" sur la dictyote ? Le thalle est plat et sans nervure (comme chez la dictyote), mais avec des extrémités en forme de petite boucle, on les voit sur la partie à gauche sur la photo. Il était impossible de séparer les deux algues, comme si la rouge était accrochée sur la dictyote, en velcro invisible.
Je vous remercie par avance.
Marc VERLAQUE le 04/07/24
OK pour Acrosorium ciliolatum (Harvey) Kylin
Miroslava MATEJCEKOVA le 19/06/24
Merci à tous les deux!
OK pour moi, Alain-Pierre. Si je la croise une deuxième fois dans la laisse de mer, je reviens et j'espère avec une meilleure qualité d'image.
Alain-Pierre SITTLER le 19/06/24
Salut à vous deux.
Suggestion de Pierre exaucée (si Miroslava est ok).
in : DORIS, 19/06/2024 : Acrosorium ciliolatum (Harvey) Kylin, 1924, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/5926
J'ai pas trouvé de nom commun. :-))
Pierre NOËL le 19/06/24
Bonjour,
l'espèce est citée de Port-Cros (citée comme Acrosorium venulosum) dans la publication suivante : Belsher T., Augier H., Boudouresque Ch.-F., Coppejans E., 1976. Inventaire des algues marines benthiques de la rade et des îles d’Hyères (Méditerranée, France). Travaux scientifiques du Parc national de Port-Cros, 2: 39-89. Elle est aussi citée de Thau (Verlaque M., 2001. Checklist of the macroalgae of Thau Lagoon
(Hérault, France), a hot spot of marine species introduction in Europe. Oceanologica Acta 24: 29-49.). La présence à Marseille de cette espèce peu citée en Méditerranée me semble donc tout à fait possible.
L'espèce est cosmopolite dans les mers tempérées ; je ne sais pas si elle peut être considérée comme native ou introduite (ou mieux cryptogène?) en France métropolitaine. Elle mériterait une fiche DORIS.
Miroslava MATEJCEKOVA le 18/06/24
Bonjour Pierre,
Oui, effectivement, la description ainsi que les images collent bien. J'ai regardé également les liens qui sont proposés sur le site de nature22, il y a un lien vers a.venulosum et puis un deuxième vers une page présentant d'autres images.
J'ai retrouvé aussi dans mes archives une photo d'origine que j'avais faite sous une lumière forte, l'algue sous l'eau dans une assiette blanche, et donc le réseau de "veines" est observable (même flou), comme d'ailleurs sur les photos présentées sur le deuxième site.
Et puis, en regardant les cartographies de l'lNPN, il n'est pas impossible de la retrouver à Marseille... Qu'en pensez-vous ?
Pierre NOËL le 18/06/24
Bonjour,
est-ce que Acrosorium ciliolatum pourrait convenir ? Voir https://www.nature22.com/estran22/vegetaux/rouges/...