Quelle Periclimenes?

Quelle Periclimenes?
Quelle Periclimenes?
  • Lieu de prise de vue : Bali, Seraya, 20 m
  • Date de prise de vue : 08/04/2009
  • Nom du photographe : Véronique LAMARE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quelle-Periclimenes4

Réf : 3082

Véronique LAMARE

Véronique LAMARE le 25/07/09

J'ai longtemps pensé que cette crevette était un juvénile de Periclimenes brevicarpalis (elle est d'ailleurs sur la fiche DORIS). A l'examen du document* depuis peu disponible sur le web, je me demande si ce n'est pas plutôt Periclimenes magnificus. Mais comme je n'ai pas de description donnant les caractéristiques de cette espèce, je ne sais pas conclure. Un avis?

*Juncker M. & Poupin J. 2009 - Crustacés de Nouvelle-Calédonie. Illustration des espèces communes et liste documentée des espèces terrestres et des récifs. Rapport Scientifique du CRISP, 20 pages, fig. 1, tab. 1-2, 33 planches, annexe 57 pages.

0

Gast Landresse le 11/05/13

Bonjour,

je pense être en mesure d'identifier les 4 photos de ce forum "Periclimenes":
Il devrait s'agir d'Ancylomenes magnificus sur les photos 3082 et 40297 et d'Ancylomenes holthuisi (Bruce, 1969) sur les photos 44153 et 44209.

En ce qui concerne A. magnificus, il existe des spécimens dont les lignes blanches sont plus ou moins marquées. Ceux que l'on voit habituellement, surtout quand des oeufs sont présents, ont des lignes blanches transversales bien nettes alors que des spécimens que l'on peut voir sur la référence donnée par Véronique (Juncker-Poupin) sont pratiquement translucides à l'exception de la tache blanche sur le 3ème segment de l'abdomen, ce qui est également le cas des photos 3082 et 40297. La coloration des péréiopodes (pinces) uniquement à l'extrémité est caractéristique de cette espèce.

Si vous voulez enfin voir à quoi ressemble A. holthuisi d'un peu plus près, allez dans WoRMS (facile à partir des "liens" de DORIS).
Entrez "ancylomenes" dans la recherche par nom scientifique.
Pointez sur n'importe quelle Ancylomenes.
Dans les Sources, cliquez sur IMIS :
basis of record: De Grave, S. & C.H.J.M. Fransen. (2011). Carideorum catalogus: the recent species of the dendrobranchiate, stenopodidean, procarididean and caridean shrimps (Crustacea: Decapoda). Zool. Med. Leiden 85(9): 30.ix.2011: 195-589 figs 1-59. (look up in IMIS).
Ensuite, téléchargez le pdf.
VLIZ: Open access 231051 [ download pdf ]
Allez voir la figure 37, page 341.

J'ai eu par ailleurs une communication privée de la part du professeur Bruce (celui qui a donné son nom à holthuisi) qui ne laisse plus aucun doute.
J'apprécierais de recevoir les photos mentionnées dans leur taille originale. Mon adresse est dans le message ci-dessous.
Bon weekend

Gast

Edit APS : mise en forme

0

Gast Landresse le 09/05/13

Bonjour à tous,
Le sujet est ardu et passionnant à la fois. Je me suis lancé sur la rédaction de la fiche d'A. holthuisi. Dans ce contexte, j'ai évidemment collecté beaucoup d'informations sur les Ancylomenes et préparé un comparatif des espèces "difficiles". Chaque nouvelle information peut remettre en cause les précédentes et sans un travail collectif, j'aurai du mal à compléter la tâche. Alain-Pierre et Francis sont déjà en contact quasi journalier avec moi et je voudrais que les autres qui ont manifesté de l'intérêt me communiquent leur adresse courriel pour continuer le travail (je pense plus particulièrement à Gaétan et Tinneke).
Mon adresse  est (ndAPS: masquée. voir infra).
Merci d'avance
Gast

Pour écrire à Gast : Envoyer un message au participant.

Edit APS : adresse mail rendue invisible.
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 08/05/13

A la lecture de cette description d'A. Holthuisi, la N° 44209 me semble correspondre, non?
0

White G.A. le 07/05/13

Au bout de mon message du 29/04/2013 21:10:00. J’aurais dû mettre; ?   En révisant un peu, pour la Xiem fois, Ancylomenes (Periclimenes) holthuisi semble décrite comme ayant une tache blanche dorso abdominale en forme de ‘scelle’ avec un bord brun. Uropodes extérieures blanc a taches bleu, intérieures blanc a bord brun. Pinces bleu/ (violet). Les nombreux exemples, comme la photo de APS sur la  ancylomenes_holthuisi-aps001 ou la ‘scelle’ ne semble pas correspondre, mais en plus est à bord bleu (similaire a Ancylomenes sarasvati), sont-elles atypique ? Les différences entre adultes et surtout juv. de holthuisi, sarasvati, venustus, etc (ces 2 derniers, il me semble, on les pattes de devant moucheter de blanc) ne me parait pas toujours évident (encore moins sur le net !). Bonne chance aux rédacteurs de la/ les  fiche/s à venir.
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 07/05/13

Je constate une grande variété d'images du net sensées être Ancylomenes holthuisi.On y voit en effet des paterns très différents les uns des autres.Si l'on prend comme réfèrence pour A. holthuisi la photo d'APS de la fiche en préparation, il semble assez probable qu'aucune des photos de ce post ne soit de cette espèce.Nous avons donc sauf erreur:N° 3082 & 40297: A. magnificus juvénilesN° 44153 : A. venustusN° 44209 reste à identifier...
0

White G.A. le 06/05/13

Sur la 5685 (voir complément 25122) j’avais intitulé Palaemonidae. Ancylomenes (Periclimenes) sarasvati a l’époque, mais avec un doute par rapport a Ancylomenes (Periclimenes) holthuisi. Dans les deux cas, comme le montre très bien APS sur la  ancylomenes_holthuisi-aps001 (1),  la tache dorso abdominale est bleu et blanc. Pour moi, cela me parait peut similaire avec la  3082-44209. Vos avis ?


 

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 03/05/13

Merci beaucoup.
Etant donné que vous êtes en train de rédiger sa fiche, vous êtes bien placé pour la reconnaitre...
Bon courage: Cela me semble assez difficile d'identifier des Ancylomenes...
Mes photos sont à votre disposition si elles vous intéressent...
Merci à tous pour votre aide.
0

Gast Landresse le 01/05/13

Bonsoir Francis, Je verrais plutôt A. Holthuisi sur la photo 44209
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 01/05/13

Pour confirmation: s'agit-il bien ici d' Ancylomenes venustus ? 
  • Lieu de prise de vue : Lembeh - Jaher - 18m - 27°c
  • Date de prise de vue : 2012-07-25 00:00:00
  • Nom du photographe : Francis Pollak
  • Agrandir l'image
Pour confirmation: s'agit-il bien ici d' Ancylomenes venustus ? 
0

White G.A. le 29/04/13

44153 Tache blanche dorso abdominale et pereopods (pattes) zébrée, me font aussi penser a Ancylomenes (EX Periclimenes) venustus et les 2 autres correspondent à Ancylomenes (EX Periclimenes) magnificus. 

0

Gast Landresse le 29/04/13

J'y verrais bien periclimenes venustus
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 29/04/13

J'aurais plutôt tendance à voir A. magnificus sur les 3 photos.
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 29/04/13

Cette dernière réponse m'étonne: La fiche de Periclilenes brevicarpalis indique que son telson présente cinq taches orange cerclées de noir.
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 28/04/13

je pense que la photo 44153 est une P. brevicarpalis et que les 2 autres sont des A. magnificus (selon la nouvelle nomenclature). La couleur des pattes avant est différente.
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 28/04/13

Cette photo nous permettrait-elle de progresser dans l'identification ?
  • Lieu de prise de vue : Sulawesi
  • Date de prise de vue : 2012-07-25 00:00:00
  • Nom du photographe : Francis Pollak
  • Agrandir l'image
Cette photo nous permettrait-elle de progresser dans l'identification ?
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 29/08/12

Il me semble qu'il ressort de votre très intéressant commentaire qu'il est quasiment impossible d'identifier d'après photo de manière certaine l'espèce d'un jeune juvénile de crevette...

Nous en resterons donc à des suppositions, argumentées certes, mais suppositions tout de même...

Merci beaucoup pour votre aide si précieuse.
0

White G.A. le 29/08/12

En dehors des colorations spécifique des Uropodes/ Telson (queue), les colorations rouge correspondent au détritus entres l’anus et l’intestin situées dans le 6 ieme segment abdominal. Donc cela dépend de ce qu’ingère l’individu, et ici c’est le cas, pour les 2 photos. Pour ce qui est de la transparence, les Urocaridella antonbruunii jeunes juvéniles sont un bon exemple, car dans certain cas on ne voie rien. Dans des petits trous de ‘murs’ coralliennes, a faible profondeurs, les groupes de petits juvéniles de ‘Glass shrimps’ peuvent être visible uniquement avec une loupe. Ceci sous toutes réserves.

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 29/08/12

Je n'ai pas l'impression, compte tenu des photos que j'ai pu voir, qu' A. Holthuisi ait cette petite coloration rougeatre à la base de la queue.

Les juvéniles d' Ancylomenes magnificus sont-ils selon vous à ce point plus transparants que les adultes ?
0

White G.A. le 29/08/12

La bande blanche a l’arrière de la carapace (et celles éventuelles de l’abdomen), n’y sont pas, mais es-que ce sont bien des critères d’identification pour ces espèces ? Je pense qu’ils correspondent quand même a Ancylomenes (EX Periclimenes) magnificus, juvéniles, Moins de 15 probablement 10mm ? Adulte 40mm max ? D’autres avis ?

0

TINEKE le 29/08/12

Je crois tout les deux A. Holthuisi...
Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 28/08/12

Bonsoir,

Je fais remonter ce post resté sans réponse car la crevette de la photoci-contre me semble avois quelques points communs avec celle de Véronique.

Il me semble qu'il s'agit du genro Ancylomenes mais j'ai un peu de mal à identifier l'espèce.

Cela devrait être un peu plus facile pour la mienne avec sa queue patriotique...
  • Lieu de prise de vue : Sulawesi - Lembeh - Jaher - 18m - 27°c
  • Date de prise de vue : 2012-07-25 00:00:00
  • Nom du photographe : Francis Pollak
  • Agrandir l'image
Bonsoir,<br /><br />Je fais remonter ce post resté sans réponse car la crevette de la photoci-contre me semble avois quelques points communs avec c...

Nos partenaires