Moez SHAIEK le 10/07/17
Bonjour tout le monde,
Pourriez vous m'aider pour identifier cet Grapsidae ; j'hésite entre 3 espèces, Pachygrapsus plicatus ? Pachygrapsus transversus? ou encore Pachygrapsus crassipes. J'attends votre aide, notamment celle de nos chers carcinologues ! (Pr.Pierre Noel).
Cordialement,
Moez SHAIEK
Alain-Pierre SITTLER le 14/07/17
Et bien puisque nous avons déjà échangé par mail, Moez, je propose de superviser cette fiche avec Pierre. Je t'écris asap en privé pour les explications.
Moez SHAIEK le 13/07/17
Bonjour, Merci pour votre réponse. Oui, P.maurus a été bien identifié en Tunisie (Travail de Zaouali et al., 2007 sur les Grapsidae) dans la région sud. Cette occurrence au nord est nouvelle.
Sinon, Je suis tout à fait partant pour une fiche Doris pour P.maurus ; J'ai toutes les photos et les vues qu'il faut. Prière de m'expliquer la procédure pour élaborer cette fiche et à qui dois-je m'adresser (email ?) ?.
Cordialement, Moez
Pierre NOËL le 12/07/17
Bonjour,
- Sauf erreur de ma part, ces 3 crabes ont tous sur la carapace une seule dent antérolatérale en arrière de la dent exorbitaire. Il n'y a donc pas de Pachygrapsus marmoratus qui a deux dents antérolatérales.
- Le crabe de la photo principale me semble tout à fait en accord avec la livrée pigmentaire du spécimen type de Pachygrapsus maurus. Voir photo comparative ci-jointe. Une fiche détaillée (PDF) sur cette espèce est téléchargeable sur l'INPN.
- Le petit crabe clair du milieu est aussi un Pachygrapsus maurus.
- En Méditerranée "chaude", on peut également trouver Pachygrapsus transversus qui a le front légèrement sinueux, le bord supérieur du doigt mobile des chélipèdes lisse et le premier pléopode du mâle grêle et terminé en “marteau” mucroné. Le crabe de gauche du triumvirat pourrait bien appartenir à cette espèce là. L'espèce a été signalée de Tunisie en 2007.
Eventuellement, je veux bien faire une fiche DORIS pour Pachygrapsus maurus qui expliquerait mieux les différences entre les espèces de Pachygrapsus que l'on trouve en Méditerranée. Ce serait utile d'avoir des photos en vue bien dorsale, et éventuellement en vue ventrale (pour savoir si on a un mâle ou une femelle). Les photos in situ sur le terrain sont également intéressantes, de même que les photos de détail (détail des pinces ou du bord de la carapace...).
Moez SHAIEK le 11/07/17
Bonjour Pr.Pierre noel,
cette espèce est un peu plus grande que P.maurus et les dessins et la couleur sur le dos et les pattes ne sont pas les mêmes (enfin, ce qui m'a semblé). A tire de comparaison, je vous envoie une deuxième photo avec : à gauche (P.marmoratus), au milieu (P.maurus) et à droite l'espèce recherchée.
Merci encore
Moez SHAIEK