Eva LEFEBVRE le 05/09/18
Bonjour,
Ce petit poisson a été aperçu par un ami lors d'une plongée de nuit à Arbitro dans le sud de la Corse à 10m de profondeur à peu près mais je ne reconnais pas du tout cette espèce
Si quelqu'un connait ce serait super :)
Merci à vous !
Eva LEFEBVRE le 09/09/18
Merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos précisions !
Jean-Jacques RIUTORT le 08/09/18
Bonjour,
Il n'y a aucun doute sur le fait que ce soit une sériole, Pierre a donné la réponse dans le premier post. Les rayures sont une caractéristique très répandue chez les juvéniles de carangidés. La présence d'un juvénile sur un fond sableux, la nuit, n'est pas étonnante non plus.
Les rayures présentes chez de très nombreuses autres espèces peuvent apparaître et disparaître dans bien des circonstances (nuit, stress, chasse, reproduction ...).
Eva LEFEBVRE le 08/09/18
J'avais moi aussi pensé à une sériole rayée, les dentis rayent un peu comme ça quand ils chassent et j'aperçois souvent des sérioles en faible profondeur en ce moment alors ça me semblait possible mais la forme semble un peu différente.
Eliot RUIZ le 06/09/18
Bonjour Michel,
Ta photo à aussi l'air d'avoir été prise durant une plongée de nuit. Or, de nombreux poissons changent complètement de comportement et de livrée pendant la nuit.
Pense aux saupes (et à de nombreux autres poissons) que l'on voit la journée en rangs serrés et qui se dispersent la nuit tombée pour aller se reposer sur le fond. Leur livrée (tout comme pour les sars) présentent aussi ces marbrures.
michel rolland le 06/09/18
Merci Pierre pour ton post,
cela montre le travail qui reste à faire pour associer des photos de juvéniles aux adultes "petit poisson deviendra grand" mais avec des caractéristiques parfois bien différentes !
j'ai cherché mais pas trouvé!
dans les poisson rayés éliminé tacauds, serrans, poisson pilotes,...
reste par la caudale en V ( c'est plus une caractéristique de poissons rapides de pleine eau! donc étrange au fond!) et les 2 dorsales dont la première courte et épineuse et le lieux: Corse, des caranguidés, sérioles liches,....
mais difficile de trouver dans la littérature des photos de juvéniles!
les pêcheurs ne postent que des poisson énormes !
bien trouvé une photo de juvénile de 2,5cm mais prise dans la mer des Sargasses!
pour clore:
cette question peut donner une bonne idée pour une sortie de livre:
"les juvéniles" :o)
Pierre CORBRION le 06/09/18
Sur ce post, un même sujet de cette espèce a pourtant bien été aperçu avec puis sans rayures :
Pierre CORBRION le 05/09/18
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'une sériole. Peut-être Seriola dumerili.
LESUR Nathalie, ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 19/08/2018 : Seriola dumerili (Risso, 1810), http://doris.ffessm.fr/index.php/ref/specie/376