Jacques DUMAS le 06/04/23
Je pensais à Epinephelus fuscoguttatus, la loche marbrée, mais c'est parfois tellement piégeux qu'un avis éclairé serait le bienvenu.
Merci par avance de toute aide
Image saisie dans le lagon de Nouméa
Cédric DEFRANCE le 15/04/23
Je suis du même avis que Etienne, je penserai bien à Plectropomus leopardus, notamment avec le cercle bleu autour de l'oeil
Etienne GUITTON le 08/04/23
Celle ci n'est pas marbrée, bien que tapie dans la pénombre de l'épave du Toho V, au large de Nouméa vers le phare amédée.
Etienne GUITTON le 08/04/23
Une autre (ou la même?? je ne sais plus, mais je n'en ai pas l'impression), prise dans la même minute (juste après), exactement au même endroit (à 10cm près)... les marbrures sont très discrètes.
Etienne GUITTON le 08/04/23
Voici une autre photo, d'un autre individu, prise moins d'1 min plus tôt: presque pas de marbrures.
Etienne GUITTON le 08/04/23
Oui tu as raison Maurice sur ces photos, prises de nuit. Cependant, de telles marbrures peuvent aussi se voir de jour. En voici quelques exemples (photos pas très belles mais informatives):
Maurice PARMANTIER le 07/04/23
Bonsoir,
je voudrais apporter les précisions suivantes sur Plectropomus léopardus
A propos de la photo de Randall dans fish base il est précise en remarque qu'il s'agit d'une photo de nuit (robe de nuit) et en ce qui concerne la photo dans poissons de Nouvelle Calédonie p191 il est également écrit qu'il s'agit d'une photo de nuit.
Etienne GUITTON le 07/04/23
Bonjour Jacques,
Pour ma part je maintient mon avis pour P. leopardus. Je distingue bien sur ta photo le liseré bleu autour de l'oeil, qui descend comme souvent en direction de la narine. Il n'a pas de de points sur la mâchoire inférieure, contrairement à Epinephelus malabaricus, et les points sur le corps, certes pas bleu sur ta photo, semblent plus fin que sur le mérou malabar (cf photo en PJ). Aussi, le profil général correspond plus à P. leopardus.
On trouve ces 2 poissons fréquemment en Nouvelle Calédonie.
Jacques DUMAS le 07/04/23
Merci de toutes vos réponses.
J'ai du mal à croire à Plectopomus leopardus car si je me fie au livre sur les poissons de Nouvelle Calédonie de P. Laboute et René Grand Perrin ce dernier possèdes des tâches bleues sur le corps et des lignes bleus autour des yeux alors que sur ma photo on des taches noires et pas de lignes bleues. Vous êtes certains que ce n'est pas mon hypothèse ?
Etienne GUITTON le 06/04/23
plusieurs photos sont identiques, et il y est noté que Plectropomus leopardus présentait de "fortes fluctuations de colorations en fonction des habitats".Maurice PARMANTIER le 06/04/23
Effectivement cette photo de Randall semble convenir mais il s'agit d'une photo de nuit et j'ai d'autre photos de Randall (Indo- Pacific fiches : révision of the groupes tenus Plectropomus) qui sont très différentes de même dans Heemstra Groupers of the World
Gaël MODRAK le 06/04/23
https://fishbase.mnhn.fr/photos/PicturesSummary.ph...
C'est quand même très ressemblant à cette photo Fishbase...
Jean-Michel ROUX le 06/04/23
C'est sûr que ce n'est pas E. fuscoguttatus. Après...?
Jacques DUMAS le 06/04/23
Pour tout dire je me demandais si ce n'était pas un jeune mérou malabar Epi nephelus malabaricus