Quel genre? Halicampus, Micrognathus?

Quel genre? Halicampus, Micrognathus?
Quel genre? Halicampus, Micrognathus?
  • Lieu de prise de vue : Alor Indonésie
  • Date de prise de vue : 26/11/2013
  • Nom du photographe : G_Allard
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quel-genre-Halicampus-Micrognathus-22970

Réf : 22970

Ginette ALLARD

Ginette ALLARD le 31/01/17

Très difficile d'identifier ces petits syngnathes.

20 cm environ

François LIBERT
0

François LIBERT le 01/02/17

Bonjour,

En effet il a l'air assez court, ce n'est donc définitivement pas H. macrorhynchus. C'est vrai qu'il y a de nombreuses espèces, mais beaucoup ne sont présentes que dans des eaux plus fraîches (sud de l'Australie, ou Japon), donc attention au critère de la répartition géographique. Quant aux autres genres, ils ne m'ont pas paru avoir ces appendices qui sont quasiment toujours présents chez Halicampus, ou du moins pas de façon aussi systématique.

Dans tous les cas si vous trouvez la réponse ce sera intéressant :)

Ginette ALLARD
0

Ginette ALLARD le 01/02/17

Il me semble que le museau n'était pas très effilé. ce serait plutôt H_dunckeri mais si on se promène sur les sites australiens, on trouve d'autres genres à museau court, ainsi que sur fishbase.

Merci pour votre réponse

  • Lieu de prise de vue : Alor Indonésie
  • Date de prise de vue : 26/11/2013
  • Nom du photographe : G Allard
  • Agrandir l'image
<p>Il me semble que le museau n'était pas très effilé. ce serait plutôt <em>H_dunckeri</em> mais si on se promène sur les sites australiens, on tro...
François LIBERT
0

François LIBERT le 31/01/17

Bonsoir,

D'abord bravo pour cette trouvaille, pas évident de distinguer ces animaux dans leur environnement :)

Ensuite c'est un groupe un peu compliqué et je ne suis pas expert, mais ça pourrait être Halicampus macrorhynchus, une espèce présente de la Mer Rouge au Pacifique occidental, et qui montre de tels appendices répartis de façon relativement symétrique et souvent une alternance de zones claires et sombres, comme plusieurs espèces du genre. Mais elle a le museau très fin et allongé (environ 2 fois la longueur de la tête) et je ne parviens pas à distinguer sur la photo s'il s'étend au-delà de la tache blanche située en avant de l'oeil ou s'il s'arrête là. S'il s'arrête là, il faut chercher ailleurs, comme H. dunckeri qui a un museau court - mais qui est aussi habituellement moins vivement coloré donc je doute que ce soit lui.

Bref, la documentation fait défaut et il n'y a pas encore eu de révision du genre, et la dernière de la famille date de 1915...

Nos partenaires