François LELEU le 13/10/20
Parmi toutes les algues visibles sur la photo, les algues les plus nombreuses aux fines ramifications irrégulières jaunes ressemblent à des Actinotrichia fragilis (Forsskål) Børgesen 1932.
Mais, je ne suis pas encore parvenu à trouver le nom des autres espèces d’algues. Notamment, celle qui ressemble à A. fragilis, mais qui possède des ramifications cylindriques bifides blanches-rosées (et pas jaunes). Le diamètre de ses rameaux est 4-5 fois plus important qu'A. fragilis. Leur division est seulement bifide. Toutes deux semblent pourtant appartenir au même genre (ou au même groupe), caractérisé, entre autre, par des poils rouges répartis par cercles autour de rameaux cylindriques divisés et aux extrémités en cuvette.
Quelqu’un(e) a-t-il son nom en tête ? Je le(a) remercie par avance.
François LELEU le 01/11/20
Je vous remercie pour cette réponse. Je suis ravi et fier de l'avoir obtenu de l'auteur de l'un de mes livres de référence en algues d'Europe.
Cdt
Marc VERLAQUE le 22/10/20
OK pour Actinotrichia fragilis. L'autre est une espèce proche. Probablement un Galaxaura. Elle ressemble au sporophyte de Galaxaura rugosa (J.Ellis & Solander) J.V.Lamouroux