Janine GAUCHE le 27/11/20
Bonsoir
J'ai filmé ce poisson aux Maldives où j'ai souvent vu le vieil cuisiner. Il me semble que celui-là est un peu différent ?
Merci de m'aider dans mon identification
Janine
Claude SCHILLING le 30/11/20
Oui, d'accords avec C. argus, je n'avais pas bien remarqué les points bleus sur le corps. A savoir que comme beaucoup d'espèces la couleur de la robe peut-être très changeante et ici la qualité de la photo n'est pas top.
Etienne GUITTON le 29/11/20
Bonjour,
je n'enterrerais pas si vite la piste C.argus, malgré la robe moins classique qu'à l'accoutumée. Peut être qu'une prise de vue de meilleure qualité dévoilerai la couleur bleue des points visibles sur ce poisson.
C.boenak (la vieille chocolat) est plus petite, et n'a jamais de points sur le corps.
ci dessous une photo de C.argus qui se rapproche un peu de ton individu.
Janine GAUCHE le 29/11/20
Merci de vos réponses mais je penche plutôt pour vieil chocolat. Le Mérou céleste que j'ai souvent photographié et filmer a beaucoup de bleu : points, nageoires. ci-joint une photo du mérou céleste
Daniel ROY le 29/11/20
Bonjour.
Je suis aussi d'accord avec C. argus , il semble y avoir en effet des points sur la robe et 5 à 6 bandes verticales sur le corps. au lieu de 7 à 8 bandes sur le C. boenak.
Patrick INGREMEAU le 29/11/20
Je dirais plus Cephalopholis argus du fait qu'elle a des points sur le corps.
Claude SCHILLING le 29/11/20
Je dirais Vieille chocolat (Cephalopholis boenak) vu les bordures bleues des nageoires dorsale et caudale, mais rien de sur.