Pierre COTTIN le 26/10/24
Peut-être un pageot commun? je n'en suis pas certain. C'est la première fois que j'observe cette espèce dans mon secteur géographique.
Pierre COTTIN hier
et du zoom de la photo du présumé Pageot acarné. Je sais que l'angle de prise de vue n'est pas identique entre les deux protagonistes. Pas facile.
Hervé LIMOUZIN hier
Bonjour,
Sur la 2nde photos, je suis plutôt d'accord avec Pierre C. pour une jeune Dorade grise (Griset / Canthare). Le pageot acarné semble plus "allongé".
Les bades jaunes sur le flanc vont aussi dans le sens du Griset.
Hervé
Pierre CORBRION hier
Ce n'est pas complètement impossible, mais je continue à pencher plutôt vers le jeune canthare. Le museau me semble un peu long pour le pageot acarne (et pas particulièrement busqué), il y a les lignes jaunes longitudinales, qui sont communes chez les jeunes daurades, mais absente à ma connaissance chez les pageots acarne. Et il n'y a pas la tache sombre à la base des nageoires pectorales, généralement présente chez les pageots acarnes.
Pierre COTTIN le 03/11/24
Merci Gaël. Il y a effectivement plus de ressemblance avec le pageot acarné qu'avec la canthare.
Gaël MODRAK le 02/11/24
Pour le "juvénile", je dirais un pageot acarné plutôt qu'un canthare.
DIDIERLAURENT Sylvie, LAMARE Véronique in : DORIS, 15/02/2021 : Pagellus acarne (Risso, 1827), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2961
Concernant les pagres, je confirme qu'ils ne sont pas "rares" en Bretagne, régulièrement croisés dans le Finistère par le passé et les pêcheurs à la ligne les ciblent durant l'été quand ils remontent des profondeurs.
Pierre COTTIN le 30/10/24
Merci Pierre pour ces précisions.
Pierre CORBRION le 30/10/24
Les pagres en Manche, bien que pas des plus fréquents, je n'irai peut-être pas jusqu'à dire qu'ils y soient rares.
Concernant le juvénile, il s'agit vraisemblablement d'une jeune dorade grise, avec ses bandes jaunes longitudinales habituelles.
Pierre COTTIN le 28/10/24
Au cours de la même plongée, j'ai également observé quelques individus que je pense être des juvéniles de pagre commun. taille approximative : 10cm. Est-ce réellement un juvénile de pagre commun?
François SICHEL le 26/10/24
Même avis que Bruno, je l'ai déjà observé en Manche à Chausey mais il y semble en effet peu courant.
Pierre COTTIN le 26/10/24
Bonjour,
Merci pour la réponse et les informations. En effet cette espèce a déjà été observée en plongée en Manche mais apparemment rarement pour l'instant.
Bruno CHANET le 26/10/24
Bonjour,
Les extrémités blanches des rayons (les plus ventraux) caudaux me font plutôt penser au pagre commun, déjà mentionné en Manche, (Cliché de E. Hebert sur cette fiche), mais...
Edit APS : remise en forme et effacement du post erroné.