Didier LEBÈGUE le 15/09/20
Tête de poisson échouée sur une plage du Finistère.La bouche n'a pas de dents, mais est tapissée de bulbes.
Didier LEBÈGUE le 03/10/20
En effet, c'est cette apparence de mâchoire projetée en avant qui me paraît différer de ce qu'on voit sur des photos de daurades vivantes (ou entières). Encore merci à vous.
Hervé LIMOUZIN le 02/10/20
Bonjour,
pas spécialiste des poissons non plus mais cette tête me semble clairement celle d'une daurade royale (comme dit dans la 1ère réponse) d'autant qu'on voit la barre dorée sur la photo de profil.
Quand à l'aspect de cette tête, effectivement ça ne ressemble pas à celle du poisson vivant : il est mort - enfin je crois ;+)) et la mâchoire est entièrement désarticulée et étirée... Comme s'il projetait sa mâchoire en avant pour attraper une dernière proie...
Hervé
Didier LEBÈGUE le 02/10/20
Bonjour,
Et merci à vous. J'ajoute 2 photos de cette tête très abîmée. A gauche, photo de profil; à droite, photo de . J'ai parcouru Internet et vu beaucoup de photos de daurades et de sparidés. La forme, les dimensions et les proportions, par rapport au reste de la tête, de la gueule de ce spécimen trouvé échoué sur une plage de Combrit (Finistère) me semblent différer notablement de celles des daurades et sparidés qu'on peut voir sur Internet. Mais je me trompe peut-être. Qu'en pensez-vous ?
Pierre NOËL le 01/10/20
Bonsoir,
pas trop éloigné de cette photo, voir aussi un dentier en laisse de mer
et une autre grande gueule (de poisson)...
Didier LEBÈGUE le 01/10/20
Bonjour, et merci pour votre réponse.
Jean-Jacques RIUTORT le 15/09/20
Bonjour,
Il s'agit d'une mâchoire de sparidé, vraisemblablement de dorade royale (Sparus aurata). Les "bulbes" sont ses dents, principalement des molaires adaptées pour broyer ses proies préférées (coquillages et crustacés).