Quel est ce nudibranche ?

Quel est ce nudibranche ?
Quel est ce nudibranche ?
  • Lieu de prise de vue : Dramont (St Raphaël)
  • Date de prise de vue : 30 09 10
  • Nom du photographe : ROLAND FAIN
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quel-est-ce-nudibranche5

Réf : 5579

ROLAND FAIN le 04/10/10

Bonjour,

Malgré le très bon bouquin de Nardo Vincente je n'arrive pas à identifier ce nudibranche dont tous les bouts des papilles branchiales sont blancs. En effet, cette espèce est bleue et non rose ou translucide ou violacéé.
Cette image provient d'un fond de 10 m et le nudibranche mesure entre 15 et 20 mm maxi.
Désolé si cette photo n'est pas terrible mais c'est une image sortie d'une vidéo
Bonne soirée et merci à vous
Roland
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 05/10/10

Pas d'inquiétude: de très nombreux livres sortent avec de (très) nombreuses erreurs, lesquelles sont en général corrigées à la première re-édition. Le problème, c'est que pour qu'il y ait une 2ème édition, il faut bien acheter la première version.
Reste plus alors qu'à jouer au jeu des 7 erreurs entre les différentes versions ! C'est ludique.
0

ROLAND FAIN le 05/10/10

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces informations très intéressantes. Quand j'ai acheté ce bouquin, j'ai cru bien faire. Je n'ai les compétences pour juger de la pertinence d'un livre.
Roland
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 04/10/10

Du même avis que Marina sur l'éolidien, à cause de l'implantation des cérates et la bague opaque en haut de ceux-ci, avant les cnidosacs.

Pour Roland, s'il veut corriger un peu l'ouvrage en question, voila un lien du Forum où nous avions déjà fait une partie du boulot. :-) 
J'ai cru surprendre une rumeur disant qu'une révision allait etre faite sur ce livre (un membre de DORIS, pourrait contribuer à la revision, si j'en crois une autre rumeur...). Les rumeurs de révision disent-elles vrai ? Y a donc plus qu'à attendre la version ameliorée et remise à jour.
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 04/10/10

Justement moi sur la photo je ne devinais pas de bout foncé, ni de rhino annelé ! d'où ma proposition, mais Marina s'y connait bien plus que moi !
0

Marina Poddubetskaia le 04/10/10

Avec davantage d'éclairage on verrait la belle couleur rose de cette bête. Je devine les rhinophores annelés et des bouts foncés (violacés avec l'éclairage) des papilles, je parie donc pour une Flabellina affinis.

Quant au "très bon bouquin de Nardo Vincente", on cherche les bonnes infos au milieu des innombrables erreurs. Je suis sure que si N. Vicente avait interrogé le Forum de DORIS, il n'aurait pas publié une telle énormité...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 04/10/10

Même si je ne vois pas bien les rhinophores, je pense que c'est Flabellina pedata.
Pour l'identification, il n'y a pas que les livres, dont certains sont vraiment douteux, il y a aussi un super site : DORIS
En ce qui concerne la couleur, désolé, mais c'est un manque d'éclairage qui donne cette coloration bleue ! Le rouge disparait très vite sous l'eau, mais une bonne lampe aurait montré une coloration rose ou violette conforme à l'espèce...

Nos partenaires