Nassim SATOR le 26/12/16
Bonsoir. Voilà j'ai trouver ce bivalve chez un poissonnier j'ai insisté pour qu'il me l'a donne. Par contre il n'a pas voulu précisez ni le lieu ni la profondeur de son lieu de pêche.
Vincent PRIÉ le 11/01/17
Bonsoir
Pour les moules, c'est pas la taille qui compte ! ;-)
C'est vrai qu'elle est très grande. Il faudrait une vue de l'intérieur pour trancher.
Il est possible que les animaux atteignent des tailles plus grandes là-bas qu'en Europe. Ou qu'il s'agisse d'une autre espèce, ces populations n'ayant pas fait l'objet d'études récentes. Ou encore qu'il s'agisse d'une espèce introduite type Sinanodonta woodiana, la photo ne permet pas d'exclure cette hypothèse. Pour l'instant A. cygnea n'est pas connue d'Afrique du Nord. Il y a une mention de Khalloufi & Boumaiza (2005) pour l'Algérie, mais cette détermination est douteuse.
Vincent
Pierre NOËL le 05/01/17
Bonsoir Vincent,
Merci pour cette suggestion. La coquille photographiée faisant 17 cm, je pensais que c'était un peu trop grand pour celle d' A. anatina qui est habituellement donnée avec une taille jusqu'à 12 ou 14 cm de long seulement (lien1 ; lien2).
Vincent PRIÉ le 05/01/17
Bonjour
Je suis également de l'avis de Pierre Noël, sauf que je dirais plutôt Anodonta anatina. L'espèce est présente au Maroc, les populations d'Algérie mériteraient d'être étudiées pour vérifier qu'il s'agit bien de la même espèce.
Pierre NOËL le 26/12/16
Bonsoir,
il s'agit très vraisemblablement d'une moule d'eau douce du genre Anodonta. Il y a beaucoup d'espèces et je ne sais pas lesquelles se rencontrent en Algérie... Celle-ci ressemble beaucoup à Anodonta cygnea, une espèce de grande taille.