Quel Orchestia?

Quel Orchestia?
Quel Orchestia?
  • Lieu de prise de vue : France, île aux oiseaux (bassin d'arcachon), 0m
  • Date de prise de vue : 18/06/2016
  • Nom du photographe : Brendan Alligand
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quel-Orchestia-18617

Réf : 18617

Brendan ALLIGAND

Brendan ALLIGAND le 13/08/16

Bonjour,

un nouveau problème à soumettre à votre sagacité. Je pensais qu'il s'agissait d'un Orchestia mediterranea, notamment grâce au Gnathopode II. Mais au cours de cette discussion sur LMDI on m'a fait part d'une sous-espèce qui a été promue au rang d'espèce en 1970 : Orchestia aestuarensis.

Je ne parviens pas à accéder aux publications sur le sujet (celle-ci), ni à trouver les caractères qui me permettraient de faire la distinction. Il semblerait que O.aestuarensis soit justement plus située dans les estuaires...

Qu'en dîtes-vous?

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 11/06/23

Bonjour Brendan,

Les livrées pigmentaires épidermiques dorsales sont assez similaires chez les deux espèces. Il a été signalé que Orchestia aestuarensis a deux lacunes pigmentaires elliptiques dans la ligne médiane dorsale continue au niveau de chaque segment du corps. Chez Orchestia mediterranea cette ligne sombre médio dorsale est continue et ne présente donc pas ces lacunes pigmentaires. (information figurant dans l’article suivant : Wildish, D. J., & Radulovici, A. E. (2020). Amphipods in estuaries: the sibling species low salinity switch hypothesis. Zoosystematics and Evolution, 96(2), 797-805.)

Brendan ALLIGAND
0

Brendan ALLIGAND le 14/08/16

Bonjour,

oui ma formulation est sans doute maladroite. Mais je suis tout à fait d'accord. Je voulais dire que justement nous ne sommes pas sur un estuaire et que donc ce spécimen devrait être un O.mediterranea et non un O.aesturensis.

Mais j'aimerais bien la confirmation de cet argument basé sur le biotope.

Merci pour cette réponse.

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 13/08/16

Bonjour ! L'ile aux oiseaux, ce n'est pas vraiment un estuaire ! Même si la Leyre ne débouche pas très loin dans le Bassin. La face S-O est "lavée" à chaque marée par l'eau des passes, directes de l'océan. La face S-E doit être plus dessalée par la Leyre... Pour le côté N-O le chenal arrive de Claouey avec l'eau du canal de Lège.

Nos partenaires