Laura EMERSON le 09/10/16
Cela ressemble á du plancton, mais est-il possible d'être plus précis? Il n'y en avait pas il y a deux jours, mais ils semblent être arrivés en masse aujourd'hui avec un peu de houle. Merci!
Laura EMERSON le 12/10/16
La discussion est extremement interessante, merci. J'ai egalement trouve une video des Chroniques du Plancton qui donne une bonne vue d'ensemble:
Dominique HORST le 12/10/16
Bonsoir,
c'est un radiolaire (donc unicellulaire) mais colonial.... Il y a plusieurs messages sur le Forum dont un en particulier qui lève le voile sur ce vermicelle planctonique grace à Anne...
/Dominique
Laura EMERSON le 10/10/16
Ah oui, merci pour le rappel!!!
Bruno CHANET le 10/10/16
d'accord avec Dominique
Laura, appartenir au plancton ne se fait pas sur la taille ( beaucoup de méduses "macroscopiques", et donc visibles à l'oeil nu, cf. vélelles par exemple y appartiennent), mais au fait qu'ils soient portés par les courants.
Laura EMERSON le 10/10/16
Merci, Dominique. Il y a bien peu d'informations sur le Collozoum inerme, mais il s'agit d'un zooplancton? Mais c'est plutot gros pour du plancton, car il est bien visible a l'oeil nu? Il vient d'ou et il devient quoi ensuite? C'est assez fascinant de les voir dans l'eau. On dirait des trucs extraterrestres!
Dominique HORST le 09/10/16
Bonjour,
ca ressemble bien à Collozoum inerme. Il y a beaucoup en ce moment dans la région. Voir les autres messages sur le sujet...
/Dominique