Certaines espèces de nudibranches possèdent des excroissances qui, comme la queue des lezards, lorsque détachés se tortillent pendant un certain temps et semblent parfois se déplacer et être des individus entiers. De ce fait certains ont été décrits, à tort, comme de nouvelles espèces. Un bon exemple est le nudibranche Tethys fimbria http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=686
Edit APS : Correction du lien erroné (recopier le lien en bas de fiche, pas celui du navigateur !).
0
Yvon Gildas le 26/09/09
Voici la derniere photo, elles sont pas terribles !
Wow, je n'ai rien vu de semblable ! Ca m'en a tout l'air d'être un céphalaspidée mais on ne voit pas suffisamment de détails pour savoir dans quel genre chercher. Aurais-tu une vue de la tête (en bas à droite sur la photo principale) ?
On pourrait chercher du côté de Atys, Philine ou Phaneropthalmus.
Est-ce que vous voyez comme moi une longue coquille fine ou est-ce une illusion optique ? Davantage de photos zoomées sur l'animal seraient les bienvenues.
Marina
0
Yvon Gildas le 26/09/09
Cet organisme se déplacait en se « contorsionnant » !
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).