Pierre Brillada le 17/03/17
J'ai plongé au milieu d'une myriade de ces être lumineux, c'était féérique. Savez vous ce qu'ils sont et pourquoi un tel rassemblement ?
Merci bien.
Alain-Pierre SITTLER le 18/03/17
Et pour rajouter à la belle explication de François : s'il y a autant de chaînes dans la zone, c'est aussi que ces animaux sont planctoniques, qu'ils sont donc amenés à la côte par les courants et que l'on est en plein bloom en ce moment (:-O notamment dans ta zone, Pierre, si tu plonges dans la rade de Villefranche !)
François SICHEL le 17/03/17
Bonjour,
Plus que d'un facteur social, ces"rassemblements" sont liés au cycle reproductif particulier des salpes. Les chaines sont constitués des individus sexués, les gonozoïdes, générés directement "à la chaine" à partir du stolon ventral des oozoïdes asexués solitaires. Chez Thalia democratica, chaque oozoïde peut générer jusqu'à 240 gonozoïdes par semaine si les conditions sont optimales. Ce mode de reproduction "explosif" peut entrainer la présence d'un nombre considérable d'individus, qui peut s'avérer gênant pour la pêche en alourdissant les chaluts, comme cela se produit de temps en temps sur les côtes atlantiques.