Pierre CORBRION le 08/11/16
Bonjour,
J'ai trouvé, cet été, ce petit crabe vert présentant d'étranges cratères sur sa carapace (La bordure droite était également endommagée). Je n'ai aucune idée de ce qui a pu provoquer ça. Quelqu'un connaîtrait-il la cause de ce phénomène ou aurait des idées pouvant l'expliquer ?
Pierre CORBRION le 11/11/16
Bonjour, merci pour ce commentaire éclairé, il m'a permis de prendre conscience de ces facteurs auxquels on ne pense pas toujours de premier abord. Sur la photo, l'on remarque en effet 3 petits vers épibiontes (serpules ?). Il est en effet possible que ce soit donc des traces de balanes, mais je reste étonné du fait qu'il n'en reste aucune (Je vois mal un tourteau, ou un autre prédateur, retirer une à une les balanes, avec une précision chirurgicale) , qu'il n'y ait pas plus d'épibiontes et que les cratères soient si profonds (les balanes peuvent-elles creuser la carapace?).
Pierre NOËL le 11/11/16
Bonjour,
à mon avis, ce sont bien des traces de balanes sur la carapace de ce crabe. Les organismes en épibionte ont souvent une croissance rapide, surtout en été. Les gros crabes muent moins souvent que les petits. La mue peut être ralentie ou bloquée par divers parasites. Les sacculines sont visibles à l'extérieur, mais il y a aussi des parasites internes comme les entonisciens qui peuvent avoir le même effet. Les individus parasités se repèrent souvent par l'abondance des épibiontes...
Maintenant pourquoi les balanes sont tombées? Elles ont peut-être été "grignotées" par un prédateur? Le bord antérieur droit de la carapace du crabe semble un peu endommagé. Les tourteaux peuvent faire çà sans trop se soucier de qui est en dessous.
Enfin d'autres crabes ont des balanes sur le dos ; simplement sur DORIS voir lien1, lien2, lien3 etc. ; c'est fréquent dans les ports, les estuaires, les lagunes.
Pierre CORBRION le 10/11/16
Bonjour, merci pour ta réponse. Cependant, je doute qu'il s'agisse de traces de balanes, ces crabes muent régulièrement, les balanes n'ont pas le temps de se développer, surtout pour atteindre cette taille. De plus, je n'ai jamais vu de crabe vert couvert de balane et, quand bien même ça en aurait été, pourquoi n'en resterait-il que des traces?
Marie-Claude SALLES le 08/11/16
Bonjour ! Les cercles ressemblent à des traces de bases de balanes. Par la forme et surtout les fins "rayons" à l'intérieur... Pour le défaut de la carapace, peut-être un accident quand elle était encore molle ??