Pierre CORBRION le 16/08/20
Hier, j'ai croisé de nombreux individus de cette espèce de pycnogonides.
Ils avaient tous la même morphologie et certains s'accouplaient.
Ils se trouvaient parmi les Fucus serratus, en zone intertidale.
Des idées ?
elisabeth torres le 23/07/23
Bonjour, observatrice néophyte, j'ai observé ce Pycnogonide à l'aide de ma binoculaire. Je l'ai trouvé le long de l'estuaire de la Penzé à St-Pol-de-Léon 29 (grève de Kervigou). Je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire une photo. Mais il est totalement identique à ceux photographiés.
Pierre CORBRION le 24/01/22
On vient de soumettre, avec Auguste Le Roux, un petit papier sur les dernières découvertes vis à vis de cette espèce à la revue An aod–les cahiers naturalistes de l’Observatoire marin.
L'espèce a été observée en Rance, au port des Bas-Sablons (Saint-Malo) et dans les rivières de Vannes et d'Etel.
Pierre NOËL le 24/01/22
Bonjour,
belle découverte. A ma connaissance, il s'agit du 2e signalement de cette espèce exotique en France. Voir sa carte sur l'INPN.
Pierre CORBRION le 23/01/22
Pour ceux qui, comme moi, étaient incapables de dormir en raison de l'impossibilité d'identifier ce petit Pycnogonide, je vais enfin vous libérer de ce poids !
La difficulté à l'identifier venait de son origine lointaine (pacifique nord) et de son arrivée toute récente dans nos eaux.
Il s'agissait d'Ammothea hilgendorfi, qui est à présent présent dans la majorité de la Rance maritime et dont j'ai pu observer un individu hier dans le port des Bas-Sablons.
Autre espèce dont la progression est à surveiller.
Pierre CORBRION le 02/12/20
Pas d'idées ?
Pierre CORBRION le 16/08/20
On notera qu'ils ont une sorte de corne rouge ainsi qu'une sorte de protubérance rouge postérieure.
Par ailleurs, bien qu'on dirait un accouplement, le fait que l'un des partenaires dispose d’œufs me laisse dans le doute.