Parfois une confusion avec le sous-ordre qui regroupe tous ces vers tubicoles : les Sabellides (Sabellidae). Ou parfois une bête erreur sur un site ou dans un livre, ca arrive ! :-) Mais les sabelles proprement dites et de chez nous, se trouvent généralement sur des fonds meubles et fabriquent un tube muqueux, pas calcaire comme la protule ou la serpule.
Merci pour les réponses. Je doutais un peu parce que les fiches que j'ai présentaient cette esp`ce comme une sabelle, ce qui ma paraissait faux.
Je suis content, merci à vous :)
0
Alain-Pierre le 07/08/11
Ben voila ! J'aurais carrément dû écrire : pareil que ce que FredZ va répondre ! ;-)
0
Alain-Pierre Sitttler le 07/08/11
Pourquoi des doutes, Royan ? Si l'on ne voit pas d'opercule (serpule), si l'on ne voit pas de boule (protule à boule), il y a toutes les chances que ce soit une protule Protula tubularia. Il se trouve qu'il y a d'autres espèces de protula dans nos eaux, que seuls des spécialistes sont à même de discriminer, mais à Port-Cros et avec un panche blanc, je pense que tu tiens le bon. Je te renvoi sur les fiches de polychètes tubicoles pour faire le point sur tout ça ! ;-)
Pour moi, peu de doute : l'absence d'opercule, la forme et les petits points rouges sont caractéristiques de Protula tubularia.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).