Pracessa

Pracessa
Pracessa
  • Lieu de prise de vue : Calvi, Corse (2B), 27 m de nuit
  • Date de prise de vue : 22/08/2014
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Pracessa-12822

Réf : 12822

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 04/09/14

Bonsoir,
Malgré les fiches DORIS, je n'arrive toujours pas à identifier cette crevette qui je pense appartient au genre Processa (c'est pas la première fois que j'ai des problèmes avec ce genre !!!).

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 05/09/14

Merci Pierre j'y vois plus clair !!!
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 05/09/14

Bonjour,
     C'est effectivement difficile de s'y retrouver pour l'identification des crevettes autruche en plongée. Voici quelques pistes pour ces 2 photos qui sont probablement celles de la même espèce.
- En ce qui concerne les critères morphologiques utilisés habituellement par les taxonomistes, on ne voit guère que les yeux qui sont ici relativement gros ; ceci permet d'éliminer les Processa avec des yeux relativement petits (Processa robusta et Processa edulis). La taille semblant ici relativement grande (égale ou supérieure à 2 ou 3 cm ?), on peut sans doute écarter Processa modica.
- Les critères de coloration sont plus subtils, mais ils permettent de confirmer que ce n'est pas Processa robusta qui a toujours des pigments blancs très marqués, au-moins sur le dessus de l'abdomen.
- Enfin l'habitat qui est très spécifique chez les Processidae peut être déterminant. Associé à la bathymétrie habituelle il permet de fortes présomptions d'identification.
# Processa acutirostris, P. robusta et P. edulis (en Méditerranée) sont presque exclusivement rencontrés au coeur des herbiers de posidonies (entre 0 et -25m).
# Sur la vase et les sables vaseux, donc souvent assez profond, on rencontre Processa nouveli (entre -18 et -400 m) et Processa canaliculata (entre -50 et -410 m).
# Processa modica aime bien le sable fin du dessous des plages (donc faible profondeur).
# Enfin en Méditerranée, sur sable ± grossier, on trouve rarement Processa elegantula (dont les oeufs en début d'incubation sont plutôt bleu-vert ; sur les sables à Amphioxus entre -5 et -43 m), et très communément Processa macrophthalma (secteurs sableux à proximité des posidonies ou du coralligène, entre 4 et -40m).

L'espèce correspondant le mieux aux différents critères ci-dessus me semble être Processa macrophthalma
et c'est mon dernier mot, Sylvain...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 04/09/14

Même site, même date, et juste à côté... Je pense que c'est la même espèce mais version claire ...
Même site, même date, et juste à côté... Je pense que c'est la même espèce mais version claire ...

Nos partenaires