Dominique BALDASSARI le 25/07/20
Trouvé sous une pierre, sur l'estran lors d'une grande marée, ce vers de 3 cm que nous avons confondu avec une planaire dans un premier temps
Dominique BALDASSARI le 25/07/20
Merci Pierre, pour toutes ces infos, qui me permettent d'en savoir plus sur ce ver que je voyais pour la première fois et que j'avais pris pour une planaire en le voyant se déplacer. J'avais trouvé le nom "ver escalier" sur le Guide sous-marin des côtes Atlantiques (guide naturaliste). Je prends bonne note de ces remarques.
Pierre NOËL le 25/07/20
Bonjour,
d'abord, je pense que 'ver escalier' est un faux ami lié à une mauvaise traduction de l'anglais 'scale worm' => 'ver à écailles'. Comme noms vernaculaires, on peut préférer 'polychète gélatineux à écailles', 'annélide gélatineux' ou 'alentia gélatineuse'.
En France (métropole) l'espèce ne se rencontre que sur la façade Manche - Atlantique et principalement sur les côtes rocheuses du massif armoricain. Il fréquente le bas d'estran (sous les pierres, parmi les laminaires...) et plus profondément. Il a la particularité de pouvoir se couper en deux si il est dérangé ou pris dans la main. Informations complémentaires et photos à lien1, lien2, lien3.