Corine PICARD le 30/12/20
Juste pour t'embêter encore un peu : juste à droite de ta flèche la plus à droite, ce n'est pas un spirorbe qui mesure justement 4mm max ?
Je n'ai pas ta bonne vue !
Pierre CORBRION le 30/12/20
Pour la taille, tu peux utiliser les spirobranches, les algues ou bien le bryozoaire (Watersipora subatra) pour te donner une idée de l'échelle.
J'ai mis des flèches sur les stolons les plus évidents, tu peux les suivre et retrouver les bourgeons tout du long. Mais, en zoomant, on en retrouve partout.
Corine PICARD le 30/12/20
ah ah ! Je les trouvais justement trop gros ! Et puis je ne vois pas les stolons (mais bon j'ai des lunettes !). Corella eumyota est solitaire mais forme des groupes.... Par contre c'est vrai que pour les algues ....
Pierre CORBRION le 30/12/20
Ici, on voit bien que les zoïdes sont très petits et qu'ils ne poussent pas uniquement sur la roche, mais aussi sur les algues, derrière (ce que ne ferait pas Corella eumyota).
Aussi, ici, il s'agit d'une espèce sociale, on entraperçoit un stolon dont bourgeonnent de nouveaux individus alors que Corella eumyota est solitaire.
Corine PICARD le 30/12/20
Bonjour !
Hier soir je suis tombée sur une photo absolument identique à la votre dans le livre "Guide des organismes exotiques marins" de Philippe Goulletquer, photo de Corella eumyota ( https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2697 ). Dans mon bouquin, elles sont aussi exactement de la même couleur que les vôtres, dans la description DORIS, il est noté qu'elles peuvent être orangés, alors pourquoi pas ?
Corella eumyota = ascidie de max 8 cm de long
Perophora japonica = chaque zoïde mesure moins de 4mm
Philippe BOISSEL le 28/12/20
Merci pour ce retour rapide et la piste d' ID