Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Porphyra-mais-quelle-espece2
Réf :
7226
TOURENNE Murielle le 21/08/11
Bonjour, Je sais que ça n'intéresse pas grand monde, mais si quelqu'un veux bien m'aider pour le nom de cette algue, je l'en remercie par avance. Bonne journée quand même.
si tu as acces à un microscope, tu peux comparer avec les images de l'adresse indiquée precedemment.
le thalle de ces algues rouges n'est composée que par un film unicellulaire et donc les préparations/observations microscopiques sont simples (montage dans l'eau de mer) et les differentes espèces de ce genre, tu pourras le voir, se dinstinguent niotamment par la forme des cellules. Si tu veux confirmer. je pense même qu'on peut le voir en loupe bino (grossissement max).
0
TOURENNE Murielle le 26/08/11
Bonjour Bruno, Merci de ta réponse, compte tenu que sur les 4 espèces présentes en Manche 3 ne dépassent pas 15 à 20 cm je pense qu'il s'agit de la 4ème espèce qui peut mesurer jusqu'à 60 cm la "Porphyra dioica" anciennement "umbilicalis". Sans avis contraire je vais pouvoir faire ma fiche perso sur cette espèce afin de passer à autre chose. Bonne soirée
Bonjour, Nouvel essai avant de passer à autre chose, et de me laisser ignorante dans mon coin. Merci d'avance.
0
TOURENNE Murielle le 21/08/11
J'ai oublié de préciser que cette algue est présente plutôt en partie haute de l'estran, et quelle mesure environ 20 cm pour les frondes les plus grandes.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).