Je pense à Porcellana platycheles, mais les photos illustrant la fiche ne sont pas très ressemblantes à cet individu prélevé sur l'estran lors d'une sortie bio. Taille (largeur de la carapace) 1 cm.
EditPN : Pisidia longicornis = donnée saisie sous CardObs le 23/08/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
Pour rebondir sur ce que vient de dire Hervé, ces anomoures ont des pinces très très fragiles (comme de la porcelaine) qui se brisent à la moindre manipulation. C'est ce qui s'est passé ici. Ces petits crustacés mignons tout plein portent bien leur nom !
Bonsoir, Il me semble qu'il s'agit bien d'une crabe Porcellane mais pas Porcellana platycheles qui a les pinces plus applaties et "du poil aux pattes"...
C'est son cousin : Pisidia longicornis. Pour cet individu, une pince est cassée... On le rencontre souvent sous les pierres de l'estran, mais également plus en profondeur, souvent caché dans les replis des éponges Suberites sp.
Je rectifie la taille, 1 cm représente la largeur totale et pas seulement la carapace.
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).