Florian BARGAT le 13/04/20
Bonjour à tous,
De passage sur l'estran ces jours-ci dans le cadre d'une manip scientifique, j'ai eu le plaisir de pouvoir observer cette pointe du nudibranche. Est-il possible d'identifier l'espèce à partir de cette image?
Après un coup d'oeil aux alentours, je n'ai pas réussi à trouver l'individu.
Merci par avance,
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 20/04/20
Berthellina edwardsii est essentiellement une espèce nocturne. Il faut la chercher en plongée de nuit, dans les endroits rocheux peu profonds (dès 1m d'eau), où elle se cache le jour. Avec sa couleur jaune ou orange, elle ne passe pas inaperçue. Et elle peut atteindre facilement 10 cm de long. C'est pour cela que ses pontes sont si grandes. Bonne chasse.
Pierre COTTIN le 20/04/20
Bonjour Marina,
Le fait que cette ponte se retrouve hors d'eau sur l'estran la rend "déshydratée" et donc plus fine. Ceci dit, j'aimerais que ce soit aussi une ponte de Berthellina edwardsii, nous aurions ainsi une nouvelle limace à découvrir sur notre secteur géographique. En tous les cas, merci Marina pour toutes les informations que tu ne manques pas de nous apporter concernant les limaces en général.
Marie-Claude SALLES le 20/04/20
Bonjour ! Si on pouvait trouver la "bestiole" entre le Bassin et la Bretagne ( ou même la Normandie ), cela serait bien....
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 19/04/20
Pierre, tes pontes sont assez épaisses et relativement rigides. Florian, tes pontes sont très fines, presque translucides, beaucoup plus longues et très souples. Ça saute aux yeux qu'elles sont différentes, non ?
En 1997, Bernard Picton signalait la présence aux British Isles d'une espèce visuellement identique à Berthellina edwardsii, sous le nom de Berthellina citrina, tout en précisant "It seems unlikely that the British species is B. citrina as this is a Red Sea species. Synonym:B. engeli Gardiner, 1936." Aujourd'hui nous savons qu'il n'y a ni B. citrina ni B. engeli dans l'Atlantique Nord-Est. Je ne vois aucune raison pour que Berthellina edwardsii ne puisse remonter jusqu'à la Bretagne et même les îles britanniques. Surtout avec le réchauffement climatique.
En tous cas, cette espèce est HYPER fréquente au Bassin d'Arcachon.
Florian BARGAT le 15/04/20
Merci beaucoup pour vos réponses !
Pierre COTTIN le 14/04/20
Bonjour,
D'accord avec Marie-Claude . La présence de Berthellina edwardsii sur la côte nord de la Bretagne ne semble pas avoir encore été signalée. Par contre, j'aurais une autre proposition.Je plonge régulièrement sur le secteur d'Etables-sur-Mer et sur cette zone, nous observons à la même période les pontes du citron de mer (Doris pseudoargus).
Florian, sans vouloir être indiscret, peux-tu me dire de quel manip scientifique il s'agit? merci
Marie-Claude SALLES le 14/04/20
Bonjour ! 22, c'est un peu au nord du bassin d'Arcachon... limite donnée par DORIS. Il y a, peut-être, des espèces à pontes ressemblantes et moins "frileuses"...
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 13/04/20
Florian, il est difficile d'identifier une ponte VS espèce exacte, mais de loin ça ressemble à
RAVEL Corinne, ADER Denis, MARAN Vincent, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 28/01/2018 : Berthellina edwardsii (Vayssière, 1896), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/391