Bonjour, pas vraiment une photo mystère, juste un partage. Ponte des Eponges barril Géante (Xestospongia muta) Vous en verrez d'autres sur notre site crebsmartinique.org
PS elle est libre de droit pour la fiche Jean Marie
Pas vraiment collée, normalement les gamètes sont évacués dans la colonne d'eau sortant de l'éponge, comme de gros flocons de neige qui sont entraînés par le courant et vont se déposer tout autour. Là on dirait que les flocons sont restés en tas. L'éponge est peut-être fatiguée de pomper, ou alors il n'y avait pas assez de courant ! Voici une autre ponte, un peu plus tardive en saison (15 mai)
La ponte se trouve collée à la paroi intérieure de l'éponge non ? (Ps : c'est un peu HS mais c'est bien un crinoïde qui se trouve en bas de la photo vers la droite ?)
Non, ce n'est pas un surplomb, ces éponges sont si grandes qu'elles se font de l'ombre à elles-mêmes ! (voir la fiche) Tout de même, là, le mucus a l'air très très compact. Ce que je recherche en fait c'est des photos juste après la ponte, quand tous les alentours de l'éponge ont l'air de sortir d'une tempête de neige.
0
Jacques (Dago) Laborel le 06/04/09
Dans ce genre de phptps il est essentiel de préciser la localisation et l'éclairement : bien éclairé, peu éclairé ou à l'ombre, ou /et la profondeur. Je ne connais que très peu les éponges de Martinique, à première vue cette photo a l'air prise sous surplomb (sans certitude). Jean Vacelet connait sans doute cette éponge?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).