Ponte d'éponge

Ponte d'éponge
Ponte d'éponge
  • Lieu de prise de vue : Bouillante (Guadeloupe) 10 m
  • Date de prise de vue : 01/05/2009
  • Nom du photographe : Dominique Marion
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Ponte-d-eponge2

Réf : 2658

Dominique MARION

Dominique MARION le 02/05/09

Nous sommes tombés hier sur cette éponge en train d'émettre ses gamètes en plein jour.  Impressionnant! Parmi les éponges plutôt jaunes avec un gros orifice exhalant, je ne trouve aucune dans mes guides qui ait cette forme sphérique comme sur la photo. Toutes comme Pseudoceratina crassa ou Aplysina fistularis semblent davantage de forme tubulaire. Une idée?
Dominique MARION
0

Dominique MARION le 19/06/09

Vu que cette éponge semblait intriguer beaucoup de monde, je me suis adressé à un spécialiste des éponges des Caraïbes Robert W. Thacker qui travaille à l'Université d'Alabama. Celui-ci m'a très aimablement répondu que sur la seule base de ma photographie, il ne pouvait se prononcer et qu'il faudrait... que je lui envoie un petit échantillon.

Ayant revu la même éponge lors d'une autre plongée, j'ai pris le risque d'introduire sur le territoire américain (!!) un échantillon de la taille d'un petit pois dans une solution d'alcool! En regardant les spicules de cette éponge, Robert W. Thacker a identifié sans ambiguité Aiolochroia crassa (Famille: Aplysinidae – Ordre: Verongida). De longues fibres caractéristiques semblent visibles. La forme sphérique de cette éponge est par contre assez rare, mais ce morphotype a déja été décrit.

Une énigme en moins.  La collaboration entre les plongeurs bio et les scientifiques est vraiment fructueuse et fait avance le Schmilblick!
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 22/05/09

Bonjour Alain

C'est toujours très bien quand on peut avoir les photos des deux sexes, merci à toi.
Alain GOYEAU
0

Alain GOYEAU le 22/05/09

Bonjour,

Observation faite le 21 mai 2009 à Port louis Guadeloupe vers 14 H 45.
Les éponges mâle émettent une fumée, gamètes (j'en ai vu 4 ou 5). L'éponge femelle (une seule à proximité des mâles) émet des petites billes, les oeufs.
  • Lieu de prise de vue : Port Louis Guadeloupe
  • Date de prise de vue : 2009-05-21 00:00:00
  • Nom du photographe : Alain Goyeau
  • Agrandir l'image
Bonjour,<br /><br />Observation faite le 21 mai 2009 à Port louis Guadeloupe vers 14 H 45.<br />Les éponges mâle émettent une fumée, gamètes (j'en...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 03/05/09

Ah, celle-là... elle m'embête.
Sphérique avec une cheminée exhalante unique, nombreux petits trous dispersés régulièrement sur toute la surface, souvent couverte d'épibiontes en tous genres,
consistance élastique, aime les tombants raides et les surplombs ombragés, non identifiée...
J'essaie de contacter la spécialiste
  • Lieu de prise de vue : Martinique, 18 m
  • Date de prise de vue : 2007-12-08 00:00:00
  • Nom du photographe : Anne Prouzet
  • Agrandir l'image
Ah, celle-là... elle m'embête.<br />Sphérique avec une cheminée exhalante unique, nombreux petits trous dispersés régulièrement sur toute la surfac...

Nos partenaires