Pomatoschistus minutus ou microps ?

Pomatoschistus minutus ou microps ?
Pomatoschistus minutus ou microps ?
  • Lieu de prise de vue : Cros de Cagnes (06), 15 m de nuit
  • Date de prise de vue : 28/02/2019
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Pomatoschistus-minutus-ou-microps-39613

Réf : 39613

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 02/03/19

Bonjour,

Tout est dit dans le titre ...

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 09/03/19

J'ai toujours rencontré P. minutus avec P.marmoratus, ils peuvent vivre dans des habitats très similaires, une voisin à l'autre.
Il est possible que tu qui l'ont vu en mer aient les éléments pour l'identifier comme P. minutus mais dans cette image, nous ne voyons pas d'éléments suffisant et nous devons nous arrêter à Pomatoschistus sp.

Avez-vous une image (même une coupure de cela) avec plus de détails sur la zone prédorsale?

Dans les belles photos de Julien RENOULT nous pouvons clairement voir les différentes extension des écailles dans la zone prédorsale et avoir un élément morphologique et certain d'identifier l'espèce.

Par mon expérience il est vrai que P. minutus souvent est très différent de P. marmoratus, mais ce sont des poissons d'aspect assez variable et certains spécimens, en particulier le jeune P.minutus, peuvent facilement être confondus.

P.marmoratus en Méditerranée n'est présent que dans le Golfe du Lion et je ne connais pas ses habitudes dans la région, mais dans le reste de Méditerranée P. marmoratus est également présent dans des habitats sablo-vaseux ou vaseux.


Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 09/03/19

Bonjour Julien,

Merci pour ces précisions. Les 2 photos ont été prises à la même profondeur, à quelques mètres de distance. Les 2 individus avaient la même taille. Je pense que c'est P. minutus les 2

0

Julien RENOULT le 09/03/19

voici les deux espèces, à l'âge adulte, pour comparer la taille. Ici la tache blanche derrière les yeux est à peine visible (mais visible quand même).

Voilà, ce sont mes réflexions du moment mais il y a encore beaucoup de travail à faire sur l'identification in situ de ces bêtes, encore plus pour les livrées nocturnes. Peut être qu'un jour on arrivera à mettre un nom...

  • Lieu de prise de vue : Brem sur mer (85), embouchure de la Vertone en amont du barrage.
  • Date de prise de vue : 04/10/2018
  • Agrandir l'image
<p>voici les deux espèces, à l'âge adulte, pour comparer la taille. Ici la tache blanche derrière les yeux est à peine visible (mais visible quand...
0

Julien RENOULT le 09/03/19

Salut Sylvain,

comme Roberto, aucun doute sur la seconde photo : P. minutus. La silhouette et l’habitus sont vraiment typiques. Observe la grande similarité, par exemple, avec cet individu de l’espiguette:

https://www.inaturalist.org/observations/19108032

Le problème c’est bien la première photo. Personnellement j’ai du mal à exclure complètement P. minutus sur cette unique photo.

Quelques points de réflexion :

- minutus est vraiment grand. Si cet individu avait une taille similaire à celui de la photo 2, alors c’est nécessairement minutus. Je vais poster une photo avec un minutus et un microps côte à côte pour que tu te rendes compte.

- Pour la prochaine fois, une photo bien de dessus est aussi utile car entre minutus et « microps/marmoratus » la forme du museau est bien différente, et ca aide à voir si il y a des écailles en avant de D1 (exclu microps et marmoratus).

- je suis perturbé par les joues sombres. Je n’ai jamais (encore) rencontré de minutus avec ca. C’est en revanche assez fréquent la nuit sur microps et marmoratus.

- Ceci étant dit, je crois assez peu à microps, car c’est une espèce vraiment des eaux superficielles (15m serait un record à ma connaissance), et elle a presque systématiquement une tache blanche bien visible au milieu juste derrière la yeux (apparemment absente ici).

- De plus, je trouve le corps trop long (par rapport à la tête) pour microps. J’ai eu pas mal de microps en aquarium et je n’arrive pas à retrouver la silhouette de cette espèce sur cet individu. marmoratus par contre est typiquement plus allongé que microps.

- des précisions sur l’environnement pourraient aider à orienter vers microps ou marmoratus (sans toutefois arriver à un conclusion définitive à mon avis). J’observe le plus souvent une exclusion claire entre P. minutus et P. marmoratus. P. marmoratus est plutôt une espèce sableuse mais peut aussi coloniser des habitats sablo-vaseux ou vaseux. Mais quand j’ai vu du minutus (lui étant presque toujours sur le sablo-vaseux/vaseux), les marmoratus se cantonnent au sableux.

Jean-Jacques RIUTORT
0

Jean-Jacques RIUTORT le 03/03/19

Jamais simple avec les gobies. Les avis de Roberto sont toujours très pertinents et attendus lors des déterminations qui prêtent à confusion. Il a encore raison concernant l'intérêt des clichés de Sylvain qui posent question et permettent d'ouvrir le débat. Merci à tous les deux.

Je viens de consulter la fiche concernant P. marmoratus, j'étais convaincu que l'espèce était strictement inféodée aux très petits fonds sablo-vaseux littoraux (elle semble avoir été observée à 70 m !). Sylvain peux tu donner une indication sur la taille des individus présentés sur les deux photos ?

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 03/03/19

Bonjour,

Merci Jean-Jacques et Roberto pour vos réponses. C'est vrai que j'aime bien les gobies et que j'ai la chance d'avoir photographié des gobies rares de chez nous !

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 02/03/19

Certaines caractéristiques de la photo principal regards également beaucoup Pomatoschistus microps (c'est peut-être l'espèce la plus probable mais il est l'espèce que je connais le moins et je ne l'ai jamais rencontré en mer): les lignes verticales sombres, la tache noire et bleue sur la première nageoire dorsale également souvent dans cette espèce, les couleurs des joues...
Je confirme que à mon avis la photo principale ressemble peu à P. minutus.

Roberto PILLON
0

Roberto PILLON le 02/03/19

Sylvain, vous avez une rare capacité de trouver et de photographier gobies intéressants Happy

À mon avis, la photo principale n’est pas identifiable avec certitude (image trop petit): elle me rappelle beaucoup un Pomatoschistus marmoratus mâle (la forme de la tête pas plat, la tache noire et bleue sur la première nageoire dorsale, la proximité d'un trou avec l'apparence d'une typique tanière de cette espèce et la typique position pas enterré, fier et de défi du P. marmoratus mâle... parfois les mâles de P. marmoratus n'hésitaient même pas à m'attaquer pour défendre le territoire), mais il n’ya pas assez d’éléments pour exclure P. minutus ou P. microps.

Par contre la deuxième photo du gobie partiellement recouvert est sans aucun doute P. minutus: la ligne noire qui se prolonge derrière les yeux (à mon avis quand elle est présente est un caractère exclusif de cette espèce), les grandes échelles qui semblent s'étendre dans la zone prédorsale (mais la définition de l'image est insuffisante pour être certain), la tête plate et la typique position partiellement enfoncée du P.minutus.

Jean-Jacques RIUTORT
0

Jean-Jacques RIUTORT le 02/03/19

Bonsoir,

Sur la première photo, le museau me semble "pointu" et plus long que le diamètre de l’œil, de plus, je ne vois pas de tache au niveau de la pectorale donc je penche plutôt pour P. minutus.

Sur la seconde photo, le triangle sombre sur le pédoncule caudal est très marqué mais est-ce bien un critère de distinction infaillible permettant de distinguer P. minutus de P. microps .

Je pense aussi que les deux photos présentent la même espèce (P. minutus).

Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 02/03/19

Même site, même nuit, je pense que c'est la même espèce

<p>Même site, même nuit, je pense que c'est la même espèce</p>

Nos partenaires