Anna DANAN le 22/12/17
Bonsoir,
D'après mes recherches, ce petit poisson (environ 5 cm) serait un Pomacentrus Tripunctatus, poisson-demoiselle à trois taches/points. Cette taduction est totalement incertaine puisque je n'ai trouvé que des renseignements en anglais, langue dans laquelle il se nomme Threespot Damsel, mais lorsque je cherche en français "poisson-demoiselle à trois taches" ou "points", les résultats renvoient à une autre espèce.
En revanche, je suis quasi-sûre du nom scientifique Pomacentrus Tripunctatus car les photos présentées sur Internet correspondent parfaitement au spécimen que j'ai observé.
Cependant, sur DORIS, je n'ai pas trouvé la fiche lui correspondant. Le poisson s'en approchant le plus, est la Demoiselle mouchetée mais les différences sont notables. DORIS, 12/11/2013 : Pomacentrus bankanensis Bleeker, 1854 , http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3700
Qu'en pensez-vous?
Edit APS : photo rechargée dans le post principal.
Anna DANAN le 23/12/17
Re-bonjour François, merci beaucoup pour cette réponse particulièrement étayée!
J'ai effectivement remarqué à plusieurs reprises que l'allure (couleurs, motifs, morphologie,...) des juvéniles de certaines espèces n'a quasiment rien de commun avec celle des adultes, ce qui induit très facilement en erreur les novices comme moi! Visiblement, vous êtes bien loin de là!
Mes recherches sont ambitieuses étant donné mes pauvres connaissances en la matière mais ce sont les rencontres de snorkeling qui me les imposent, n'appréciant pas de voir mon dossier "à identifier" se remplir! ;)
Il s'agit donc en l'occurence d'une Demoiselle à trois lignes pour employer le nom vernaculaire, encore merci!
François LIBERT le 23/12/17
Re-bonsoir Anna,
Bravo pour les recherches, vous n'êtes pas tombée loin - du moins pour ce qui est de l'aspect du poisson, parce que la répartition vers l'ouest de Pomacentrus tripunctatus ne dépasse en réalité pas l'Inde : l'espèce est présente de l'Inde à l'Australie, mais n'existe pas en mer Rouge. De même P. bankanensis ne se rencontre que des îles Christmas à l'Australie.
Pour ma part, je pense aussi que c'est un Pomacentrus, et plus précisément P. trilineatus (trilineatus, tripunctatus... quand je vous disais que vous n'étiez pas loin ;)
Mais vous n'avez pas choisi un sujet facile pour commencer. C'est un juvénile, et dans certains groupes (notamment les demoiselles, labres, perroquets) les couleurs changent radicalement au cours de la croissance. Comme il n'est pas toujours évident de trouver des photos de tous les stades et que la variabilité peut être importante au sein d'une même espèce, l'identification demande parfois un peu d'habitude.
Pour info, il n'existe que 4 autres espèces en mer Rouge : P. albicaudatus, P. aquilus, P. sulfureus et P. trichrourus. De ces 4 espèces , seuls les juvéniles de P. aquilus ressemblent à ceux de P. trilineatus, mais ils n'ont pas les 3 bandes bleues qui ont valu son nom à votre poisson. Pour être complet, on trouve aussi en mer Rouge Chrysiptera unimaculata dont le juvénile est jaune à ligne bleue sur le dos, mais la coloration céphalique est bien différente.
Francois