Olivier FOURNAJOUX le 21/01/17
bonjour,
Pourriez vous aider à identifier cette petite demoiselle svp?
Assez commune localement
6 cm environ
François LIBERT le 31/01/17
Bonjour Olivier,
De rien, de plus c'est un vrai plaisir de tomber sur des espèces inhabituelles. Après, je t'accorde que l'identification est parfois problématique, mais où serait le fun s'il suffisait de feuilleter un gros bouquin pour trouver la réponse à coup sûr ? ;)
Olivier FOURNAJOUX le 30/01/17
Bonsoir François ,
Reçois tous mes remerciements pour ces recherches approfondies, traduction detailée et identification bien argumentée. P. baenschi .
François LIBERT le 28/01/17
Bonsoir Olivier,
Merci pour ces photos supplémentaires, qui aident pas mal. Du coup j'ai encore cherché un peu, et mes recherches me mènent toujours à penser qu'il pourrait bien s'agir de P. baenschi. Dans sa description de l'espèce qu'il reporte du canal du Mozambique, Allen écrit "Colour in alcohol medium brown to light tan, centre of each scale usually with 1-3 darker spot or elongate streak; upper pectoral fin base with dark brown spot about pupil size or smaller." et "Juveniles have an ocellus on the soft dorsal fin that persists until about 50 mm SL."
En français : couleur en alcool brun moyen à fauve, centre des écailles marqué d'1 à 3 taches sombres ou d'une tache allongée, haut de la base de la pectorale marqué d'une tache brune de la taille de la pupille ou plus petite, et ocelle sur les rayons mous de la dorsale persistant jusqu'à environ 50 mm de longueur standard. Alors bien sûr les couleurs des taches bleutées ont terni à la fixation, mais pour le reste je trouve que ça colle plutôt bien à tes photos - excepté la dernière dont le poisson montre un ocelle alors que sa taille dépasse largement les 5 cm. Deux points notamment ne sont pas si fréquemment combinés chez les Pomacentrus de la région : le point à la base de la pectorale, et la grande tache sur les rayons mous de la dorsale. Mais même les alignements de points ou de stries sur les écailles sont assez caractéristiques et ressemblent passablement à la photo de la description (elle même assez proche de la photo figurant sur le lien que j'avais posté initialement).
Tu n'as pas paru très convaincu la dernière fois, mais avec la description qui colle aussi bien, et faute d'information sur P. atriaxillaris qui pourrait ressembler encore plus ton poisson (mais a priori, d'après le lien déjà fourni, il lui manque quand même les taches sur les écailles et celle au-dessus de la pectorale), je crois qu'il pourrait vraiment s'agir de cette espèce.
Olivier FOURNAJOUX le 27/01/17
voilà une autre demoiselle tres commune dans les lagons du secteur.
8 cm environ . Habituellement seule . Que penser si on la compare aux deux photos précédentes ?
Merci pour votre aide
Olivier FOURNAJOUX le 27/01/17
bonjour,
Il pourrait être interessant de mettre en relation ces photos avec la précédente mise en ligne.
Cet individu mesure 5 à 6 cm environ.
Ceux qui arborent des colorations comme la 1ère photo, habituellementavoisinent 3 ou 4cm
François LIBERT le 22/01/17
Bonjour Olivier,
Ça pourrrait en effet être un adulte, mais le seul fait qu'il est territorial n'est pas suffisant pour l'affirmer, car les juvéniles et subadultes le sont eux-mêmes fréquemment. Et s'il perd son ocelle en vieillissant, il ne sera peut-être pas évident de faire le lien avec ta photo, qui ne représente l'espèce qu'à un moment donné de sa croissance. On se rend souvent compte qu'un poisson appartient en fait à la même espèce qu'un autre quand on rencontre les stades intermédiaires entre les deux, ce qui peut prendre pas mal de temps. C'est même une des causes de synonymie entre les différents noms scientifiques des poissons, des auteurs indépendants décrivant chacun de leur côté des stades différents de la même espèce, ce dont on ne se rend parfois compte que bien plus tard.
Ceci juste pour dire qu'il peut être difficile de déterminer un individu sans avoir une vue d'ensemble du peuplement du récif, c'est pour cela que je demandais si tu avais d'autres photos - et crois-moi je sais à quel point c'est difficile de les faire tenir en place :)
Olivier FOURNAJOUX le 22/01/17
Bonjour François,
Merci pour ces réponses detaillées. Je n'ai pas croisé pour l'instant d'adulte de P. Atriaxillaris ni de P. baenschi .
'Peu de photo car ce poisson bouge sans cesse.
Celui ci est le plus gros récontré de cette espèce avec 5 à 6 cm .
Venant à la rencontre, il semble afficher un comportement territorial, serait ce un adulte ?
François LIBERT le 22/01/17
Bonsoir,
Je pense aussi à un Pomacentrus, mais P. chrysurus n'est pas présente à Madagascar, la limite orientale de son aire de répartition se situant aux Maldives et au Sri Lanka. Des 12 espèces susceptibles d'être présentes dans la région, 2 me paraissent des candidates vraisemblables pour ton poisson, soit par leur ressemblance soit parce que je n'ai pas pu trouver de données suffisantes pour les en écarter ou rapprocher :
Dans les deux cas, les adultes perdent leur ocelle. Si ton poisson appartient à l'une de ces 2 espèces, les adultes devraient donc en être dépourvus. Est-ce que par hasard tu aurais des photos, s'ils sont assez communs ?
Olivier FOURNAJOUX le 21/01/17
Bonsoir Jean-Louis,
Tous mes remerciements pour cette proposition vraiment
pertinente , surtout si on songe à un juvénile de Pomacentrus chrysurus.
Jean-Louis LENNE le 21/01/17
Bonjour Olivier,
l’ocelle à la fin de la nageoire dorsale, la queue blanche, pourrait orienter vers la demoiselle à queue blanche Pomacentrus chrysurus pour les intimes.