J'ai trouvé cette éponge sur une roche plate située en bordure d'un massif rocheux émergeant d'un fond de sable, en baie de Morlaix. Le corps mesurait une bonne quarantaine de centimètres de diamètre. Elle me semble correspondre aux photos et descriptions que l'on peut trouver sur le web de Polymastia glenneni. J'aimerais bien avoir votre avis sur cette détermination.
C'est à n'en pas douter Aaptos papillata (ex Polymastia gleneni). La forme et la couleur font qu'il n'y a pas d'autres éponges de ce type dans nos eaux. Si Christophe veut bien mettre cette photo à ma disposition pour la fiche de cette espèce que je prépare actuellement ce serait sympa. Merci d'avance Philippe Le Granché
J'ai vu sur le Xorld Register of Marine Species que le nom Polymastia gleneni Descatoire, 1966 avait été invalidé, au profit de Aaptos papillata (Keller, 1880). Ca ne change pas le fond de ma question...
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).