Bonjour, comme Benoit et Pierre, je pense aussi à “ Harmothoe areolata “ , mais il semblerait que la dépigmentation chez cette espèce, ne soit pas un rare. Je joint une photo qui semble être la même espèce prise à La Ciotat /JP
Bonsoir, Je ne connais pas du tout les annélides, mais le plus simple serait d'évoquer une tentative de prédation antérieure ayant endommagé certaines élytres qui seraient en régénération, et pas encore pigmentées normalement ? Une alternative beaucoup plus capillotractée serait d'évoquer un individu génétiquement en mosaïque depuis sa "naissance". Et il y a peut-être d'autres explications envisageables...
Je ne sais pas s'il s'agit du même vers mais il a été photographié au même endroit que le précédent; par contre , je ne compte plus que 12 paires d'élytres? Et y -a-t-il une explication au faît que certaines soient pigmentées et épineuses et les autres blanchâtres et relativement lisses?
Y avait bien la journée internationale de l'infirmière (12 mai), la journée internationale contre l'homophobie (17 mai), la journée internationale du "parler pirate" (International Talk Like a Pirate Day : 19 sept) ou la journée internationale du rire (1er dimanche du mois de mai).
Si vous utliisez le haschtag #InternationalPolychaeteDay sur twitter, vous devriez voir aujourd'hui de belles images de nos amis polychètes !
J'y apporte d'ailleurs de ce pas l'écot de DORIS !
Merci beaucoup , j'ai au moins la bonne famille! Et je comptais une quinzaine de paires d'élytres, d'où mon hypothèse harmothoe. Mais il filait à toute allure et je n'ai pas de photo plus précise qui permette le détail des antennes et des palpes. Encore merci.
0
Rachel Hermand-Salen le 30/06/15
Bonsoir,
je dirai qu'il appartient à la famille des Polynoidae en raison de la présence des élytres. On voit des "pustules" sur les élytres et une frange sur chaque elytre. Pour autant, je ne maventurerai pas plus loin sans voir les positions des antennes et des palpes.
Désolée, peut-etre que les collègues forts en polychètes pourront nous donner un coup de main.
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).