Nous avons aperçu ce poisson ce matin, quelqu'un a t'il une idée sur son espèce ? Nous étions plusieurs plongeurs, dont un Maltais et personne n'avait vu cette espèce précédemment à Malte.
Si vous voulez en savoir plus sur les origines possibles de ce poisson en Méditerranée, un article vient de paraître dans la revue Acta Ichthyologica et Piscatoria :
Bravo à Pascaline pour ce nom. Effectivement, il s’agit bien d’un Oplegnathus fasciatus juvénile. Son hypothèse d’arrivée par les eaux de ballast est plausible (on travaille ensemble en ce moment sur un atlas des espèces non-indignes de Méditerranée ... !). Là où l’affaire se corse est que ce poisson a déjà été vu à Malte, en Novembre et qu’il a même été pêché !! (lien). Catherine pour sa part a vu et photographié ce poisson en décembre. Donc, a priori, ce n’est pas un seul individu qui est arrivé, mais plusieurs. Je vais essayer de contacter des collègues à Malte et je vous tiens au courant.
0
Xavier DURVAL le 28/12/09
ha oui, en effet j ai également cherché un peu (pour une espece méditerranéene si originale). Et maintenant que vous dites Oplegnathus fasciatus... je crois à en voir les photos qu il n y a pas de doute possible ! Bien joué
S'il s'agit effectivement de cette espèce, son origine dans les eaux de Malte reste bien mystérieuse. En effet l'aire de répartition de Oplegnathus fasciatus s'étend au Nord-Ouest du Pacifique et au niveau des îles Hawaii. Alors eaux de ballast, rejet d'un aquarium?
Merci à Catherine pour la deuxième photo. Cela nous avance peu, mais du coup cela devient encore plus mystérieux ! Pour l'hypothèse (italienne) du Diplodus fasciatus juvénile ... pourquoi pas mais je reste très sceptique compte tenu de la forme du corps (très "carré" à proximité de la caudale !). La notion de juvénile (docn de couleur différente souvent) m'a beaucoup intrigué. Quelle était la taille de cet individu ?
A suivre !
0
le 28/12/09
Je suis an italienne! Excuse-moi par mon francais!!
Je pense, par la presence de 7 bandes trasversal, à un juvenile de Diplodus fasciatus, le sar tambour de Cap Vert en Afrique!!! (Notre sar tambour Diplodus cervinus a 6 bandes)!
Je sais que cette espece c'est ne pas segnaleé en Mediterranee!
La visibilité était pas très bonne et ce poisson plus rapide que moi, je n'ai donc que deux photos (et un peu floues), par contre je peux les envoyer en haute définition, mais ... il me faut une adresse mail. La mienne : catherine.gras@free.fr. Voilà la deuxième photo, encore moins bonne que celle que j'ai mise sur le forum.
Je me suis plongée dans mes bouquins hier soir (de retour en France) et je suis perplexe, le plus proche en forme me semble être la famille des poissons anges, mais sans être plus convaincue que cela ...
Bonjour à tous. Photo plus qu'étrange en effet. C'est certain, ce n'est pas un Diplodus cervinus. J'ai creusé plusieurs pistes (Kyphosidae; Archosargus; Hoplopagrus; Pomacanthidae jeune; etc) mais sans succès. J'en ai parlé avec Patrick Louisy qui reste comme moi assez perplexe. Avez vous d'autres photos de ce poisson. A défaut, pourriez vous me faire faire parvenir l'original sous sa taille normal (pour voir les détails).
Je ne pense pas à un sar tambour. La forme me semble différente et les bandes trop "nettes" et régulières. Mais je ne vois pas du tout ce que cela pourrait être d'autre !
Justement , j'avais pensé aussi au sar tambour, mais il aune bande noire de trop, et les limites entre blanc et noir me semblent trop nettes .. Je donne ma langue au .. silure
Michel
0
stephane.maurier le 25/12/09
Salut Voici un sar tambour pris en photo sur Marseille Stéphane
curieux, parce que la forme générale évoque plutôt celle d'un poisson-ange ...
0
stephane.maurier le 25/12/09
Salut Je pense qu'il s'agit d'un sar tambour Joyeux Noel Stéphane
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).