Sylvain LE BRIS le 23/07/20
Bonjour,
Une idée de l'espèce. Il y en avait plusieurs mais ils ne dépassaient pas 10 cm. des juvéniles ?
Sylvain LE BRIS le 26/07/20
Bonjour, merci pour les précisions. En effet Solea aegytiaca semble un bon candidat. J'ai essayé de compter les rayons mais j'ai pu en oublier les photos sont un peu floues....
Roberto PILLON le 25/07/20
Bonjour, je comprends les différents avis, à ce jour nous n'avons pas beaucoup de certitudes, cependant l'utilisation de l'article de 2018 que j'ai cité (personnellement j'accorde plus d'importance aux sources les plus récentes) les méristiques ne crée aucune incohérence.
S. solea 54–76 rayons dans la nageoire anale, 69–87 rayons dans la nageoire dorsale
S. aegyptiaca 53–69 rayons dans la nageoire anale, 62–78 rayons dans la nageoire dorsale
Ce spécimen 60 rayons dans la nageoire anale, 65 rayons dans la nageoire dorsale
Bruno CHANET le 25/07/20
Bonjour,
je connais bien les désaccords d'approche et de méthode entre ceux qui ont la chance de pouvoir encore plonger et observer les bestioles in vivo et ceux qui ne le peuvent plus et sont limités que regarder/étudier ouvrages et photos (comme ici, merci DORIS!).
Dès lors, n'utiliser les colorations visibles sur photos chez des animaux pouvant en changer...
que faire ? laissez parler les bestioles... si je puis dire... il ne s'agit ici aucunement de faire appel à un gourou ou d'argument d'autorité (qui n'en est pas un, d'argument!)
laissez parler les bestioles... ou plutôt ici les photos...
Sylvain a pu compter sur cet individu 60 rayons pour la nageoire anale, env 65 pour la dorsale .
cf. Vachon et al. (2008:14, dispo sur le web)* sur plus de 300 spécimens de 8 espèces du genre Solea, ces comptages ne retrouvent pas chez ce genre.
alors quid ? à quel taxon appartiens-tu joli soleidé ? difficile d'être affirmatif... on peut bien sur critiquer, dévaloriser ce travail. Mais, il est là et dans l'attente d'un travail associant rigoureusement les deux approches, soyons prudent, ne faisons pas dire aux photos, aussi jolis soient-elles, plus qu'elles ne le peuvent: jeune soleidé.
*Vachon et al. (2008). Révision taxinomique du genre Solea et réhabilitation du genre Barnardichthys (Soleidae ; Pleuronectiformes). Cybium, 32(1): 9-26
Roberto PILLON le 24/07/20
A mon avis, les couleurs de la nageoire pectorale ne sont pas compatibles avec le genre Pegusa dans lequel il y a toujours une présence nette de noir / jaune / blanc.
À mon avis, il s'agit bien de Solea sp. . Les couleurs de la nageoire pectorale et le forme de la partie terminale des nageoires anale et dorsale (près du pédoncule) font de Solea aegyptiaca l'espèce la plus similaire.
Référence: Good practices for common sole assessment in the Adriatic Sea: Genetic and morphological differentiation of Solea solea (Linnaeus, 1758) from S.aegyptiaca (Chabanaud, 1927) and stock identification.
Laura Sabatinia,⁎, Marianna Bulloa, Alessia Carianib, Igor Celića,c,d, Alice Ferrarib, Ilaria Guarnieroe, Simone Leonif, Bojan Marčetag, Alessandro Marconeb,h, Piero Polidorih,Saša Raicevicha,h, Fausto Tintib, Nedo Vrgoči, Giuseppe Scarcellah. Journal of Sea Research, Volume 137, p. 57-64. July 2018
Sylvain LE BRIS le 24/07/20
J'ai du mal à compter les rayons on dirait qu'il y en a une 60 ème pour l'anale, env 65 pour la dorsale ... y en a combien pour les Pegusa ?
Véronique LAMARE le 24/07/20
J'ai une vidéo très furtive de la bête, et au vu du ralenti, il semblerait bien qu'elle ait une tache noire sur le dos (pectorale?). Excusez la qualité. En fait, je ne l'ai vue que quand elle a fui.
Bruno CHANET le 24/07/20
Bonjour,
des incertitudes sur ces seuls clichés... mais... Pegusa nasuta (Pallas, 1814)
autre avis ?
qui pour compter les rayons des nageoires médianes ?