André MAGNE le 18/05/20
Bonsoir,
Suis-je sur la bonne piste?
J'ai cherché plutôt coté post juvénile-phase initiale, en pensant au
perroquet faucille... mais n'ai rien trouvé. Merci d'avance pour
l'aide.
Edit APS: précision sur la provenance
François LIBERT le 22/05/20
Je trouve que cette tache sur les ventrales ressemble à celle présente au même endroit sur la photo que je citais dans ma première réponse...
Je n'avais pas fait le lien, mais les juvéniles de S. psittacus peuvent alterner entre une livrée rayée horizontalement et une relativement uniforme, et ton sujet n'a pas l'air très grand. Peut-être que le stade que tu as photographié est un peu plus jeune que les phases initiales qu'on voit habituellement, qui ont perdu cette faculté d'arborer une livrée rayée... Tes photos sont intéressantes dans ce sens.
André MAGNE le 21/05/20
Allez, j'ose pour la photo. Il s'agit du même individu et au cours d'une même série de prise de vue.
François LIBERT le 21/05/20
Si c'est vraiment rouge (S. psittacus peut avoir une tache rose ou pourpre assez visible à la base de la pectorale, côté externe), a priori ça ne me dit rien... Sur ce même poisson, ou du moins un individu avec une livrée comparable, tu veux dire ?
Sans photo, difficile de se faire une idée claire... ;)
André MAGNE le 21/05/20
Bonjour François,
J'avais pensé également à S. psittacus, en phase initiale, car de nombreuses vu lors de mes sorties mais je n'ai jamais trouvé au cours de mes recherches de candidat à livrée identique à celle de mon "exemplaire".
Je ne sais pas si cela te parlera ou à un autre mais sur une autre photo que je n'oserai faire voire (vraiment trop flou), j'ai remarqué un point ou plutôt une petite tache rouge à la base des nageoires pectorale et pelvienne.
François LIBERT le 21/05/20
Bonjour André,
Pour ma part je pense qu'il s'agit d'une phase initiale de Scarus psittacus. Les barres sombres horizontales sont inhabituelles, mais le reste de la coloration colle bien à certaines de mes observations, comme celle-ci (désolé pour la qualité pitoyable de la photo).
Francois
André MAGNE le 19/05/20
Bonjour Marion,
Peu possible ta proposition, Scarus iseri ne serait pas présent dans l'Océan indien.