En ce qui concerne la plaie ulcérative sur le museau, il s'agit vraisemblablement d'une infection bactérienne cutanée, mais il va être difficile d'aller plus loin sans un écouvillonnage stérile de la lésion...
Tout ce qu'on peut dire c'est qu'aucune maladie bactérienne n'a été décrite chez cette espèce (pas mal de parasites en revanche), mais que plusieurs bactéries sont connues pour provoquer des ulcérations semblables chez les poissons marins, notamment des genres Vibrio, Aeromonas et Tenacibaculum chez les Gadidés.
La cause de l'infection est encore plus inaccessible... peut-être un individu très agé?
La photo est cependant intéressante et pourrait avantageusement rejoindre la fiche sur cette espèce, qui n'est pas très illustrée.
0
Belmont Philippe le 11/06/11
Effectivement, en regardant d'autres photosque j'ai prises et en comparant avec le Louisy et le Guide des poissons de l'Atlantique, la motelle à 3 barbillons semble être la bonne réponse.
je voyais la Lingue plus applatie lattéralement mais effectivement, les photos accessibles sur gogol montrent l'animal bien rond (section)
Par contre, quid des barbillons du museau ? la position des nageoires ne me gène pas. j'ai des photos des cette espèce (et celles du "Louisy") dans cette position. Les deux dorsales dont la première dans un sillon, avec une épine me paraissent bien correspondre... perso, je ne vois que la motelle à 3 barbillons Gaidropsarus mediterraneus.
je joins un montage des photos pour désigner ce que je (crois) voir...
si tu regardes la manière dont l'animal pose ses nageoires pectorales et la présence d'une nageoire dorsale antérieure, repliable, cela éloigne les motelles, non?
je m'orienterai plus comme spufflé vers une ligne et même la lingue francheMolva molva
si tu regardes la manière dont l'animal pose ses nageoires pectorales et la présence d'une nageoire dorsale antérieure, repliable, cela éloigne les motelles, non?
je m'orienterai plus comme spufflé vers une ligne et même la lingue francheMolva molva
Bonjour, aucune idée pour la maladie. par contre le poisson ressemble fortement à une Motelle à barbillons (dans le Louisy, il y en a plusieurs, dont une à 3 - un sous le menton, et 2 sur le museau- comme ici).
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).