Nicolas PICOT le 31/03/19
Bonjour, je n'arrive pas à trouver la fiche de ce poisson-papillon qui m'a tenu compagnie pendant une bonne heure de snorkeling.
J'ai rechercher sur DORIS puis sur Souslesmers, mais je n'ai pu l'identifier.
Pouvez-vous m'aider ?
Nicolas PICOT le 30/04/19
Merci beaucoup Alain-Pierre pour ton explication très claire sur l'origine du projet.
Effectivement, la "portée" du projet dépasse le projet initial, c'est une mine d'or pour les amateurs comme moi même !
Désolé pour le temps de réponse, actuellement en long voyage, j'ai déconnecté quelques semaines. ;-)
Alain-Pierre SITTLER le 01/04/19
Nicolas,
Cette règle date de l'origine même de DORIS, y a plus de 13 ans. Le projet DORIS (passé en visible en 2006) émanait de la Commi° Nationale de Biologie et Environnement de la FFESSM et visait à fournir aux formateurs bio fédéraux des supports textes et images pour leur formations dans les clubs (en remplacement des valises de diapositives qui étaient alors utilisées et des tres rares bouquins du commerce) et ce en mutualisant les compétences des plongeurs de la fédé pour réaliser des fiches-espèces.
L'idée était de viser à une exhaustivité de principe pour être le plus complet possible. Dès lors, et plutôt que partir dans tous les sens n'importe comment et n'importe où, il fallait se mettre des objectifs précis et donc des limites géographiques.
Et comme c'est la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins qui a soutenu et financé l'ensemble du projet, il a été décidé d'emblée de travailler sur les espèces qui concernaient en priorité les plongeurs français, celles de nos eaux de métropole et de nos DOM-TOM de l'époque, espèces qui constituaient le Patrimoine naturel vivant de notre pays.
Depuis l’intérêt envers DORIS a très très largement dépassé la communauté des formateurs bio :-) mais on reste focus sur le projet : notre patrimoine naturel.
Tu trouveras plus d'infos sur cette page : A propos de DORIS... :-)
Quand tout sera fait, on ira voir plus loin. Mais nous avons encore un bon paquet d'années de travail pour atteindre l'objectif d'exhaustivité. ;-)
Et plus nous y serons à collaborer ensemble, plus DORIS avancera ! C'est sympa, les Sciences Participatives !
Nicolas PICOT le 01/04/19
Merci Alain-Pierre !
J'ignorai cette règle du site DORIS : qu'il fallait que l'espèce soit présente dans des eaux françaises pour être éligible. Je suis curieux et me demande pourquoi mettre en place cette limitation ?
Alain-Pierre SITTLER le 31/03/19
Bonjour Nicolas.
Il s'agit probablement de la version blanche du papillon Chaetodon octofasciatus.
Il n'est pas sur DORIS car pour l'heure non signalé dans les eaux françaises de la planète, condition sine qua none pour être éligible chez DORIS. :-)