Poisson mystère : chirurgien de couleur panda ?

Poisson mystère : chirurgien de couleur panda ?
Poisson mystère : chirurgien de couleur panda ?
  • Lieu de prise de vue : Mer Rouge, house reef de l'Utopia, Marsa Alam
  • Date de prise de vue : 06/01/2017
  • Nom du photographe : Catherine
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Poisson-mystere-chirurgien-de-couleur-panda-22615

Réf : 22615

Catherine Mallet le 21/01/17

Bonjour,

Je reviens de Mer Rouge où j'ai croisé ce joli poisson de type chirurgien couleur noir et blanc, comme un panda. Est ce une aberration génétique ou une transition entre jeune et adulte ? Il nageait seul sur un tombant. J'ai mis sur youtube une vidéo où on le voit sur toutes les coutures (page Tsarabanjina "poisson chirurgien mutant".

Une idée ?

Gorgone

Catherine MALLET
0

Catherine MALLET le 10/03/20

Bonjour,

Juste pour le plaisir, j'en ai revu un autre en Egypte et, tout récemment à Djibouti que je mets en photo. Cette fois, il y a un peu de jaune. Sur facebook, quelqu'un en a aussi croisé un aux Maldives avec la tête presque entièrement blanche.

  • Lieu de prise de vue : Djibouti "La Vierge rouge"
  • Date de prise de vue : janvier 2020
  • Nom du photographe : Catherine Mallet
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour,</p><p>Juste pour le plaisir, j'en ai revu un autre en Egypte et, tout récemment à Djibouti que je mets en photo. Cette fois, il y a un...
Catherine MALLET
0

Catherine MALLET le 22/01/17

Merci François Libert. Effectivement ce fut une belle rencontre. J'avais fait une recherche sur le net avant de poster mon message, et je n'avais rien trouvé (les mystères de l'internet ou de mauvais mots clefs).

François LIBERT
0

François LIBERT le 21/01/17

Bonjour Catherine,

Superbe rencontre. Il s'agit d'un Zebrasoma c'est sûr, et comme il n'y a que deux espèces dans la région dont une qui est plutôt grégaire (Z. desjardinii), ça ne laisse plus que l'autre : Z. xanthurum. D'après la vidéo, la forme autant que le comportement correspondent bien à cette espèce. Les juvéniles ont une coloration proche de celle des adultes (cf. cette photo prise à Safaga), je pense donc qu'il s'agit juste d'un individu avec une pigmentation aberrante. Bien que ce phénomène soit très rare, ce n'est pas une première puisqu'une Une recherche Google en ramène plusieurs exemples sur la première page de résultats (exemple ici, ici ou - deux exemples différents photographiés dans la nature pour ce dernier lien).

Quant à dire si c'est génétique... ça l'est probablement dans la mesure où cette coloration pourrait être le fruit de l'expression d'un gène dans des conditions particulières chez cet individu autant que le résultat d'une altération de ce gène. Le résultat de ladite altération pourrait aussi être un allèle récessif, ce qui ne lui permettrait de s'exprimer que dans les rares cas où son possesseur en hériterait un de chacun de ses deux parents, ce qui expliquerait la rareté de la chose.

Catherine MALLET
1

Catherine MALLET le 21/01/17

Voici une autre vue

  • Lieu de prise de vue : Utopia - Marsa Alam - Egypte
  • Date de prise de vue : 06.01.2017
  • Nom du photographe : Catherine
  • Agrandir l'image
<p>Voici une autre vue</p>

Nos partenaires