Plancton vermiforme

Plancton vermiforme
Plancton vermiforme
  • Lieu de prise de vue : PACA, Rade de Villefranche, 10m
  • Date de prise de vue : 05/09/2009
  • Nom du photographe : Dominique HORST
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Plancton-vermiforme2

Réf : 3330

Dominique HORST

Dominique HORST le 05/09/09

Bonjour,

auriez-vous une idée de l'identification de ce plancton vermiforme ?

Merci d'avance,
/Dominique
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 01/02/13

Bonjour

Grand merci à M. Paul NIVAL pour toutes les informations qu'il nous a apportées ici.

La petite taille de ces organismes est inversement proportionnelle à l'intérêt qu'ils suscitent !

Oui, se donner les moyens de mesurer la taille de ces colonies pendant la prise de vue serait utile, mais la photographie d'organismes petits et assez transparents dérivant en pleine eau est déjà très délicate...

Avis aux amateurs ingénieux !
0

Paul Nival le 31/01/13

Bonjour,
magnifiques vues de ces radiolaire coloniaux qui peuvent atteindre d'aussi grandes dimensions. Dans les échantillons récoltés au filet à plancton ils sont toujours en morceau. Cependant on peut voir, en été en surface, de colonies plus petites 1 - 3 cm.  Je pense qu'on peut adopter le nom Collozoum sp. pour toutes ces structure dont l'une des caractéristiques est l'enveloppe translucide. C'est en fait l'ensemble des expansions du cytoplasme (axopodes) qui collent les particules et les font entrer dans la colonie qui s'en nourrit. C'est un peu comme les pseudopodes des amibes. Il faut regarder au microscope pour définir un nom d'espèce et voir s'il y a un squelette (spicules).
Dans cette colonie les boules contiennent les noyaux (avec l'ADN), ce sont en quelque sorte les individus mais le reste est un cytoplasme commun. Une seule vaste cellule avec plusieurs noyaux. Il peut y avoir des vacuoles assez grandes d'où l'aspect de bibendum sur certaines photos.
Les zoologistes de la fin du 18e sièce? Haeckel en tête ont créé une myriade d'espèces. La classification est assez confuse au niveau des genres et des espèces. Il semble que certaines "espèces" soient des formes de développemehnt de la même espèce.
Les amas de structures épineuses ne sont pas des colonies de radiolaires mais des individus qui se sont collés par leurs axopodes. Très fréquent dans les filets à plancton en automne. Cependant la plupart du temps ces amas ne sont pas des radiolaires mais des acanthaires.
Radiolaire: généralement un squelette en silice
Acanthaire: un squelette en sulfatede strontium qui se dissout dans l'eau de mer quand les spicules sont cassés (peut être la photo d'Anne Prouzet 15711, donnée plus bas).

PS: Il faudrait trouver une astuce pour mettre à côté de l'animal photographie une échelle; Un bout de carton quadrillé en cm?
Bon courage
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 16/01/13

Bonsoir,

C'est quand même bien DORIS .... Tristan m'a convaincu. Donc il y a des radiolaires qui forment des empilements de sphères, et d'autres, comme sur ma photo 30869 qui forment des espèces de "spaghetti" sans structure apparente à l'intérieur, et que du coup je prenais pour une ponte.
Faudra que je regarde ça de plus près au printemps !  
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 16/01/13

Bonsoir

Nous resterons donc dans le sujet des symbioses car si nous pouvons vous apporter quelque chose avec nos photos et autres, vous, vous nous apportez déjà des informations très intéressantes pour notre connaissance au sujet de ces organismes !

Bien cordialement
0

Tristan Biard le 16/01/13

Bonsoir,

Après avoir consulé avec attention chacune des photos présentes sur cette discussion, je crois pouvoir affirmer avec une bonne certitude, qu'il s'agit bien là de colonies de radiolaires. C'est très stimulant de voir autant de formes dans les colonies !! Certaines sont plus ou moins bien décrites, notamment les "empilements" de sphères (photos 41407, 16813).

J'en profite pour poster une photo en microscopie optique d'une petite colonie (environ 2cm) prélevée à l'aide d'un filet à plancton à Villefranche-sur-Mer (novembre 2012). Cette photographie illustre mes propos concernant la symbiose !! Je vous laisse imaginer le nombre de cellules de radiolaires et de dinoflagellés que l'on pourrait trouver sur des colonies de 3 mètres (oui elles peuvent atteindre des tailles aussi imposantes !!)

Bien cordialement,

Tristan
  • Lieu de prise de vue : Villefranche-sur-Mer
  • Date de prise de vue : 2012-11-12 00:00:00
  • Nom du photographe : Tristan Biard
  • Agrandir l'image
Bonsoir,<br /><br />Après avoir consulé avec attention chacune des photos présentes sur cette discussion, je crois pouvoir affirmer avec une bonne...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 15/01/13

Bonjour

Merci déjà pour les informations que vous avez déposées ici.

DORIS peut être une très bonne porte d'entrée pour votre "Avis de recherche".

Nous sommes nombreux a avoir de la curiosité pour ces formes de vie singulières et intriguantes et nous serions heureux de pouvoir modestement contribuer à l'avancée des connaissances à leur sujet.

Pour ce qui est des prélèvements d'échantillons, la saison actuelle n'est pas la plus favorable pour leur récolte mais dès le retour des beaux jours, si le protocole de récolte n'est pas trop délicat à mettre en oeuvre, il est très probable que des plongeurs pourront vous faire parvenir des échantilllons.

OK pour continuer cette prise de contact par mail entre vous et l'équipe DORIS.

Bien cordialement
0

Tristan Biard le 15/01/13

J'en profite également pour vous signaler qu'au sein de ces colonies, vous avez un très bel exemple de symbiose en milieu marin. En effet, lorsque que vous regardez de près ces colonies, vous pourrez observer des formes sphériques (les radiolaires), entourées de minuscules sphères le plus souvent de couleur dorée. Ces sphères dorées, correspondent à des dinoflagellés marins qui vivent en symbiose dans ces colonies !! Quelle est le but de cette association ? c'est une question qui nécessite de plus amples études !!!
Cordialement
0

Tristan Biard le 15/01/13

Bonjour,
Félicitations pour ces photos superbes et particulièrement intéressantes. Je suis en thèse à la Station Biologique de Roscoff (Finistère) et il se trouve que je m'intéresse particulièrement à ces organismes.
Comme l'a très bien dit quelqu'un dans les réponses, il s'agit de radiolaires coloniaux, le plus souvent appelés "Collodaire" (du nom "Collodaria", nom de l'ordre auquel appartienent ces organismes). Mettre un nom d'espèce sur ces organismes est particulièrement difficile, même pour les taxononistes les plus aguerris. C'est pourquoi nous utilisons maintenant une approche moléculaire (analyse de l'ADN) pour essayer de différencier ces organismes.
J'en viens à la raison de ma réponse : l'équipe pour laquelle je travaille (l'équipe Diversité et Interaction du Plancton Océanique (http://www.sb-roscoff.fr/Phyto/) pense mettre en place un "avis de recherche" concernant ces organismes. Il se trouve que nous avons encore peu de données sur ces radiolaires (cela est notamment dû à notre éloignement géographique des zones où ils sont fréquemment observés). Avoir des échantillons de ces colonies (une colonie dans une jarre d'eau + une fixation) serait une avancée majeure dans nos études. Je serais ravi de pouvoir communiquer avec vous afin d'éventuellement travailler ensemble pour que nous puissons récolter un maximum d'échantillons de ces radiolaires coloniaux.
Dans l'attente, je l'espère, de réponses positives, voici mon adresse mail où vous pourrez me contacter si vous êtes intéressés.
Cordialement
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 21/10/12

Et cette deuxième forme, également moins fréquente que la forme en cordon.

Une sphère plus ou moins déformée, contenant de multiples points blancs, plus petits que chez les "saucissons boudinnés".


Pour tenter une première synthèse.

On observe :
- de longs cordons, parfois refermés en anneaux (j'en ai mesuré un de 40 cm de circonférence environ !)
  (cette possibilité d'anneau est un argument pour exclure une ponte ?).

- des formes en "saucissons boudinnés".

- des formes en "oreilles de Mickey".

- des sphères plus ou moins déformées.

Ces différentes formes ont été vues durant nos dernières plongées à Galeria (deux derniers messages), en abondance et mélangées sur certains sites (de la surface à + ou - 15 m).

Sur d'autres, on n'en voyait pas du tout...

La même espèce sous différentes formes ?
  • Lieu de prise de vue : Morsetta, Galeria (2B), 3 m
  • Date de prise de vue : 2012-10-14 00:00:00
  • Nom du photographe : Vincent MARAN
  • Agrandir l'image
Et cette deuxième forme, également moins fréquente que la forme en cordon.<br /><br />Une sphère plus ou moins déformée, contenant de multiples poi...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 21/10/12

Bonjour

Pour continuer le fil, deux autres formes observées.

Ici la première, peu fréquente, en "oreilles de Mickey".
Des formes aplaties reliées les unes aux autres.
  • Lieu de prise de vue : Porri, Galeria, 5 m
  • Date de prise de vue : 2012-10-18 00:00:00
  • Nom du photographe : Vincent MARAN
  • Agrandir l'image
Bonjour<br /><br />Pour continuer le fil, deux autres formes observées.<br /><br />Ici la première, peu fréquente, en "oreilles de Mickey".<br />De...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 17/10/12

En ce moment, à Galeria, pleins de cordons comme sur la photo précédente, parmi des formes très classiques comme les belles photos de Dominique
  • Lieu de prise de vue : Galeria (2B), 5m
  • Date de prise de vue : 2012-10-14 00:00:00
  • Nom du photographe : Vincent MARAN
  • Agrandir l'image
En ce moment, à Galeria, pleins de cordons comme sur la photo précédente, parmi des formes très classiques comme les belles photos de Dominique
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 18/08/11

Pas d'opinion non plus pour ce post ?
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 15/08/11

Je remonte ce vieux message ...
Est ce que la photo principale, tout comme la mienne, ne serait pas une ponte de je ne sais pas quoi ?
Ok pour un radiolaire pour la photo 16813, que je vois régulièrement aussi dans l'eau, mais là il n'y a pas cette forme en sphères superposées.
  • Lieu de prise de vue : Maseille, près de la surface
  • Date de prise de vue : 2011-08-13 00:00:00
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image
Je remonte ce vieux message ...<br />Est ce que la photo principale, tout comme la mienne, ne serait pas une ponte de je ne sais pas quoi ?<br />Ok...
Christian COUDRE
0

Christian COUDRE le 20/04/10

fiche intéressante et tentante. j'ai beaucoup de photos de radiolaires mais plutôt nasselaires que spumellaires collodaries...dommage. mais je vais creuser quand même !

Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 16/02/10

image remontée
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 25/10/09

Aaarghh !  ça c'est pour donner envie de faire la fiche, avoue !  Je vais au moins la mettre en poposé mais il faudra un peu de patience.
Toute mon admiration devant la performance du photographe....
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 24/10/09

Le retour du radiolaire.
Un cliché supplémentaire d'une petite colonie, qui n'est pas simple à fixer en pleine eau...
/Dominique
  • Lieu de prise de vue : PACA Villefranche, 5m
  • Date de prise de vue : 2009-10-24 00:00:00
  • Nom du photographe : Dominique HORST
  • Agrandir l'image
Le retour du radiolaire.<br />Un cliché supplémentaire d'une petite colonie, qui n'est pas simple à fixer en pleine eau...<br />/Dominique
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 10/09/09

il semble que même sur le nom il y ait des doutes.... Dans la doc citée par Bruno que j'avais trouvé par recherche sur le nom, c'est Colozoum inerme.
Avec Collozoum inerme on trouve déjà un peu plus d'infos sur sa classification.
Vraiment je ne pensais pas croiser de radiolaires un jour sous l'eau. On en apprend tous les jours.

Merci à vous,
/Dominique
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 09/09/09

Pardon, ça s'écrit Collozoum et non Colozoum (faute de frappe)
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 09/09/09

ni le web ...
Tu as http://www.matelots-vie.com/files/Documents/DIVERSITE.pdf

Et pas mal de vieilles planches, si tu fais une recherche sur google
Quant à sa position à l’intérieur des radiolaires, dixit un spécialiste sur le site du MNHN «Leur classification est encore l'objet de débats »

Quant à la position des radiolaires … c’est compliqué … ils appartiennent à un vaste ensemble, les bicontes, lequel regroupe les plantes et oute une foule d’organismes jadis placés dans les
Protistes.
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 09/09/09

la classification dans son ensemble j'en ai une aussi actualisée, mais la question portait sur la place de Colozoum inerme dans cette classification....
Parce qu'il faut bien dire que sur cette espèce les documents ne courrent pas les rues....
Merci,
/Dominique
0

Julian ARANGUREN le 09/09/09

Voici le lien :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/d/radiolaires_788/c3/221/p4/

(FredA : activation du lien)
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 09/09/09

et sans vouloir abuser, au niveau classification ça donne quoi ?
Merci,
/Dominique
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 09/09/09

Je réagis un peu tard, mais il y a un avantage : ça fait remonter le message, pour dire que je suis moi aussi épaté par toutes ces infos et ces photos.

Je les connais comme d'autres depuis longtemps ces petits boudins translucides, mais j'en était resté aux hypothèses...
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 08/09/09

là, Anne, cela m'a scié ... bravo

j'ignorais que cela existait !!!!
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 08/09/09

je n'avais vu des radiolaires qu'en lame mince dans des roches sédimentaires, autrement dit, uniquement des fossiles. Celui-ci n'a pas les squelettes étoiles aux formes magnifiques que je connaissais.
Mais c'est chouette d'en avoir croisé des vivants sous l'eau...
Merci pour toutes ces infos et photos "corses".
/Dominique
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 07/09/09

Oui, une belle colonie de radiolaires.

(J'ai effacé ton message précédent, peux-tu ré-essayer de coller le lien  ?)
0

Julian ARANGUREN le 07/09/09

Pardon, un radiolaire colonial ?
0

Julian ARANGUREN le 07/09/09

N'y a t-il pas comme des flagelles sur l'organisme ?
Un dinoflagellé ?
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 07/09/09

Fin du suspense : il s'agit de radiolaires. Protozaoaires généralement munis d'une coque siliceuse d'aspect rayonnant, d'où leur nom  (photo).
Mais celui-ci justement est dénué de rayons ou de piquants (donc inerme) et c'est pouquoi nous avons supposé qu'il s'agissait de Colozoum inerme. (avec toutes les réserves imaginables concernant l'identification d'un unicellulaire sur photos ! )

C'est en effet la saison où on assiste à des explosions de ce genre de plancton. Si vous croisez entre deux eaux un de ces faux "vers", ou de petites sphères, essayez d'en prélever un bout dans la boîte à pellicule qui ne quitte pas votre poche de stab (la photo argentique aussi fait beaucoup pour la plongée bio ! ).

Cela ne mettra certainement pas l'espèce en péril, et vous aurez peut-être la chance de voir au microscope ces petites merveilles.

Encore beaucoup de boulot pour micro-DORIS ?
  • Lieu de prise de vue : STARESO, Corse (pêché au filet à plancton)
  • Date de prise de vue : 2006-10-19 00:00:00
  • Nom du photographe : Anne Prouzet
  • Agrandir l'image
Fin du suspense : il s'agit de radiolaires. Protozaoaires <em>généralement</em> munis d'une coque siliceuse d'aspect rayonnant, d'où leur nom  (pho...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 07/09/09

Julian est sur la bonne piste !
Allez, encore un p'tit coup de zoom encore plus colossal  sur un de ces organismes, unicellulaire en effet.
  • Lieu de prise de vue : STARESO, Corse (pêché au filet à plancton)
  • Date de prise de vue : 2006-10-19 00:00:00
  • Nom du photographe : Anne Prouzet
  • Agrandir l'image
Julian est sur la bonne piste ! <br />Allez, encore un p'tit coup de <strong>zoom</strong> encore plus <strong>colo</strong>ssal  sur un de ces org...
0

Julian ARANGUREN le 07/09/09

Colossal... Une Colonie... d'organismes...
0

Julian ARANGUREN le 07/09/09

Je ne pense pas à une holothurie : La constitution est trop simple. Mais je pencherais plutôt pour un organisme colonial. Protistes ? 
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 07/09/09

Ce qui me parait peut plausible pour une ponte, c'est la répartition spatiale des ces "oeufs". Mais si ce n'est pas une ponte ???? J'avoue que je sèche...
Un concombre de mer planctonique et translucide ? :o)
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 07/09/09

Et voilà les "petites sphères" (au microscope*, comme la photo précédente)
Tu penses toujours à des oeufs ?

* avec un plus gros zoom, que je n'hésiterai pas à qualifier de colossal...
  • Lieu de prise de vue : STARESO, Corse (pêché au filet à plancton)
  • Date de prise de vue : 2006-10-19 00:00:00
  • Nom du photographe : Anne Prouzet
  • Agrandir l'image
Et voilà les "petites sphères" (au microscope*, comme la photo précédente)<br />Tu penses toujours à des oeufs ?<br /><br />* avec un plus gros zoo...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 07/09/09

Désolée Dominique,

nous avons un peu foiré la préparation du spécimen hier, et ce n'était plus photographiable !
J'en suis réduite à rechercher des photos plus anciennes, tiens par exemple :  n'est- ce pas cela ?

(en espérant que ça redonne des idées)
plus gros zoom à suivre
  • Lieu de prise de vue : STARESO, Corse (pêché au filet à plancton)
  • Date de prise de vue : 2006-10-19 00:00:00
  • Nom du photographe : Anne Prouzet
  • Agrandir l'image
Désolée Dominique,<br /><br />nous avons un peu foiré la préparation du spécimen hier, et ce n'était plus photographiable ! <br />J'en suis réduite...
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 07/09/09

le suspens est intenable Anne.
Alors qu'est-ce c'est ? Une ponte ? Ou un véritable animal planctonique ?
Apparemment c'est l'époque, j'en ai vu encore hier....

Merci,
/Dominique
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 05/09/09

Si 4 à 5 cm c'est la longueur, et que le diamètre est d'environ 1 à 2 mm, alors j'ai le même dans un flacon (récolte de ce matin).
Réponse et photo demain !
(mais vous pouvez jouer aussi, j'en connais plusieurs qui connaissent la réponse...)
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 05/09/09

oui merci Greg, c'est très possible, en grossissant cette masse gélatineuse, on voit de petites sphères, qui pourraient bien être une ponte. Alors ponte de quoi ?....
/Dominique
Grégory DALLAVALLE
0

Grégory DALLAVALLE le 05/09/09

"ca" existe d'ailleurs parfois sous de différentes formes au lieu d'être simplement linéaire.
  • Lieu de prise de vue : Cap de Nice entre 2 eaux
  • Date de prise de vue : 2009-08-19 00:00:00
  • Nom du photographe : DALLAVALLE Grégory
  • Agrandir l'image
"ca" existe d'ailleurs parfois sous de différentes formes au lieu d'être simplement linéaire.
Grégory DALLAVALLE
0

Grégory DALLAVALLE le 05/09/09

Salut,
Il me semble que ce sont des pontes de mollusques, mais de qui ??
Dominique HORST
0

Dominique HORST le 05/09/09

oui pardon c'est de l'ordre de 4-5 cm.
(Ce n'est pas un Forskalia vu de loin)
/Dominique
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 05/09/09

Hello Dominique,
peux-tu préciser la taille  ? (mètre ?  millimètre ?)


Nos partenaires