Voici la seule planaire que j'avais identifié : Pseudobiceros bedfordi ... Seulement j'ai l'impression que cette espèce n'est pas présente en Mer Rouge alors j'ai encore besoin de vos avis !
J'ai passé en revue toutes les photos de Leslie de P. bedfordi et de Pseudoceros sp.14. A première vue il est très difficile de dire quelle est la différence entre les deux...
Pseudoceros sp.14 semble toujours avoir une bande rose au bout et une marge noire plutôt fine. Les taches et traits sont jaunes.
Certaines variantes de P. bedfordi ont des taches/traits jaunes, une bordure rose terminée par un liséré noir.
La vraie différence n'est pas énoncée clairement. Mais selon mon point de vue perso, elle est au niveau de la zone centrale : - Pseudoceros sp.14 semble toujours avoir une ligne (jaune) médiane - P. bedfordi n'a aucune ligne médiane Mais ce n'est qu'une supposition...
Si cette supposition est vraie, alors toutes les photos de cette discussion sont des Pseudoceros sp.14.
Mais un jour on apprendra peut-être que Pseudoceros sp.14 = P. bedfordi ...
Marina
0
Yvon GILDAS le 30/01/10
Bonjour, je remonte le message pour la similitude!
Un planaire rencontré sur un tombant, vers les 30 m Taille d’environ 10 cm Il me semble qu’il ressemble fortement à un Pseudobiceros ? Je trouve cependant des différences sur le pourtour du manteau avec un bedfordi identifié dans les messages ci-dessous? Quel ver plat ? Merci
Malgré une apparence très proche, ce ver là n'est pas un bedfordi. Il a une ligne noire en bordure du corps qui ne correspond pas à cette espèce. Les vrais P. bedfordi ont une bande noire recouverte de taches blanches.
Il existe une autre espèce qui est caractérisée par une ligne noire mais aussi une large bande rose/pourpre "submarginal" : http://www.rzuser.uni-heidelberg.de/~bu6/flat0074.html Sur ce site l'espèce s'appelle Pseudobiceros sp. alors que dans la base de Leslie Newman elle s'appelle Pseudoceros sp.14. Je n'arrive pas à déterminer si ce ver a une bande rose avant la bordure noire ou pas. Je ne sais donc pas si c'est la même espèce ou une espèce à part entière.
Appelle là Pseudobiceros cf. bedfordi pour le moment...
Pour répondre à la question initiale de Sylvain (que je n'avais pas vu), P. bedfordi est considéré comme commun en Mer Rouge.
Afrique du Sud - Rocktail Bay - Yellow-Fin Drop - -21m - 21°c
2009-08-12 00:00:00
Francis Pollak
0
Marina Poddubetskaia le 22/06/09
Je ne pense pas me tromper en disant que c'est un Pseudobiceros bedfordi. Mais à cette heure ci je n'ai plus le courage de passer en revue toutes les espèces similaires...
Pour rebondir sur la discussion ci-dessous, j'ai le livre et le CD-ROM en version prototype. Je ne savais pas que Leslie est arrivée à sa commercialisation (ça a été bien long !). Je vous recommande d'investir dans les deux si vous voulez mieux connaître les vers plats.
Photo remontée ... pour Marina. En fait il y en a trop ... en tapant "planaire" ou "vers plat" dans le moteur de recherche il est facile de les retrouver
Apparemment c'est 1 CD Rom avec plus de 400 photos et il y a aussi un petit livret : Marine Flatworms - The World of Polyclads. On peut acheter les 2 séparemment mais le livre est plus sur la physio et le comportement,a lors que le CD décrit les espèces.
Est ce que quelqu'un les connait ? Ou est ce que quelqu'un connait un guide d'identification des vers plats ?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).