Planaire 1

Planaire 1
Planaire 1
  • Lieu de prise de vue : Marsa Alam, Egypte, 1m
  • Date de prise de vue : juillet 2008
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Planaire-12

Réf : 1722

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 09/08/08

Bonsoir,

J'espère que j'aurai plus de chance que pour les autres photos que j'ai postées il y a quelques temps !
Mais c'est pas gagné car je me lance dans les vers plats ...

Alors j'attends vos idées !
0

Marina Poddubetskaia le 22/06/09

Le problème des vers plats est qu'ils n'ont quasiment pas été étudiés par le passé car on ne savait pas comment les préserver et donc comment les étudier. Les méthodes sont récentes, tout comme la publication de la plupart des espèces. Ces bêtes-là ont beaucoup de retard à rattraper contrairement aux autres vers et mollusques...

Marina
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 22/06/09

Merci Marina pour toutes ces infos précieuses.

Cela semble abberrant qu'il n'y ait pas plus de travaux sur les vers plats et leur identification dans le monde ... Ces espèces assez grandes et très colorées ne sont pas rares et relativement faciles à observer !

Pour cette espèce, en effet il n'y avait pas de "head tentacles" par contre j'ai d'autres photos de planaires noires ... avec des tentacules.
0

Marina Poddubetskaia le 22/06/09

Bonsoir Sylvain,

je vois que tu mets beaucoup d'espoir dans mes identifications mais je crains te decevoir en disant que la grande majorité des vers plats sont des espèces non décrites et qu'il est très facile de se tromper sur les identifications à partir de simples photos.

On s'en sort tant bien que mal avec les cotyléens (du sous-ordre Cotylea) de l'Indo-Pacifique. Mais la majorité des vers plats sont des acotyléens (du sous-ordre Acotylea) et c'est la partie cachée de l'iceberg de l'ignorance.
Pour te donner un exemple, ici au Bassin d'Arcachon j'ai photographié 3 espèces de cotyléens, toutes identifiées. Mais j'ai aussi 8 espèces d'acotyléens dont aucune n'est connue pour moi !

Pour revenir à ta photo, il existe un cotyléen entièrement noir très connu : Pseudoceros bolool.
Mais malheureusement ta bête est un acotyléen. J'ai retrouvé cette espèce dans la base de données de Leslie et voici un résumé de ses commentaires : "Espèce connue uniquement d'après les photos. La détermination de la famille reste uncertaine sans une analyse d'organs reproducteurs".

En revanche, je suis certaine que ce ver n'est pas de la famille de Planoceridae car cette famille possède ce qu'on appelle en anglais "head tentacles". Ta bête, elle, n'a pas de tentacules (sauf si tu me montres une photo qui prouve le contraire).

Si on considère que ta bête n'a pas de tentacules et possède un "ruffled pharynx" (bien visible sur la photo), alors le choix se réduit aux familles Gnesiocerotidae (corps oval) et Cestoplanidae (corps allongé, en ruban). Et vu ta bête ça ne peut être que de la famille Gnesiocerotidae. Je ne comprends donc pas pourquoi Leslie n'est pas arrivée à la même conclusion que moi et a laissé un doute sur la famille... 

Je tiens à m'excuser d'avance pour l'emploi de certains mots anglais car j'ai toujours "travaillé" les vers plats dans cette langue et parfois je manque de vocabulaire français.
Aussi, ce travail est antérieur à 2006, je ne connais pas les publications de ces 3 dernières années.

Marina.
PS.  tous ce qui n'ont pas suivi mon raisonnement ont le droit de relire ce petit cours sur les acotyléens  :-)
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 22/06/09

Je remonte le message tant qu'il y a Marina dans le coin !
0

White G.A. le 11/08/08

a verifier. Planoceros sp.?
bonnesbulles

Nos partenaires