Marina Poddubetskaia
le 22/06/09
Bonsoir Sylvain,
je vois que tu mets beaucoup d'espoir dans mes identifications mais je crains te decevoir en disant que la grande majorité des vers plats sont des espèces non décrites et qu'il est très facile de se tromper sur les identifications à partir de simples photos.
On s'en sort tant bien que mal avec les cotyléens (du sous-ordre Cotylea) de l'Indo-Pacifique. Mais la majorité des vers plats sont des acotyléens (du sous-ordre Acotylea) et c'est la partie cachée de l'iceberg de l'ignorance.
Pour te donner un exemple, ici au Bassin d'Arcachon j'ai photographié 3 espèces de cotyléens, toutes identifiées. Mais j'ai aussi 8 espèces d'acotyléens dont aucune n'est connue pour moi !
Pour revenir à ta photo, il existe un cotyléen entièrement noir très connu : Pseudoceros bolool.
Mais malheureusement ta bête est un acotyléen. J'ai retrouvé cette espèce dans la base de données de Leslie et voici un résumé de ses commentaires : "Espèce connue uniquement d'après les photos. La détermination de la famille reste uncertaine sans une analyse d'organs reproducteurs".
En revanche, je suis certaine que ce ver n'est pas de la famille de Planoceridae car cette famille possède ce qu'on appelle en anglais "head tentacles". Ta bête, elle, n'a pas de tentacules (sauf si tu me montres une photo qui prouve le contraire).
Si on considère que ta bête n'a pas de tentacules et possède un "ruffled pharynx" (bien visible sur la photo), alors le choix se réduit aux familles Gnesiocerotidae (corps oval) et Cestoplanidae (corps allongé, en ruban). Et vu ta bête ça ne peut être que de la famille Gnesiocerotidae. Je ne comprends donc pas pourquoi Leslie n'est pas arrivée à la même conclusion que moi et a laissé un doute sur la famille...
Je tiens à m'excuser d'avance pour l'emploi de certains mots anglais car j'ai toujours "travaillé" les vers plats dans cette langue et parfois je manque de vocabulaire français.
Aussi, ce travail est antérieur à 2006, je ne connais pas les publications de ces 3 dernières années.
Marina.
PS. tous ce qui n'ont pas suivi mon raisonnement ont le droit de relire ce petit cours sur les acotyléens :-)