Dominique HORST le 21/05/17
Bonjour,
est-ce qu'on pourrait préciser l'espèce pour cette Pisidia ? longicornis ?
Merci d'avance,
/Dominique
Pierre NOËL le 22/05/17
reBonjour,
-17 m çà fait un peu profond pour Pisidia bluteli qui est signalée d'ordinaire en moyenne moins profondément, mais on reste quand même entre les limites de ce qui est actuellement connu pour cette espèce : entre -0,5 et -19m (*).
(*) Koukouras A., Mavidis M., Noël P. Y., 2002. The genus Pisidia Leach (Decapoda, Anomura) in the Northeastern Atlantic Ocean and the Mediterranean. Crustaceana, 75 (3-4): 451-463.
Dominique HORST le 22/05/17
Bonjour Pierre et merci pour cette réponse.
Je vais sans doute revoir toutes mes photos de Pisidia... Celle-ci était à 17m et le diamètre de sa carapace faisait au moins 2 mm voire 3....
/Dominique
Pierre NOËL le 22/05/17
Bonjour,
pour faire court, dans la mesure où la carapace présente assez nettement 3 épines latéro-postérieures en arrière du sillon cervical et que le spécimen possède de belles épines, nombreuses, bien longues et bien pointues sur les pinces, on peut envisager une Pisidia bluteli, avec les réserves habituelles pour les identifications sur photo. Il faut néanmoins se souvenir que les espèces Pisidia longicornis, Pisidia longimana et Pisidia bluteli ont souvent des caractères morphologiques intermédiaires et que même avec les spécimens sous la loupe, ce n'est pas toujours évident de déterminer l'espèce. Les erreurs d'identification sont fréquentes pour les spécimens observés, photographiés ou échantillonnés à moins de -20m.
NB. Il est important de préciser la profondeur pour les Pisidia parce que Pisidia longicornis se rencontre assez profondément [pour les plongeurs] en Méditerranée : entre -30 et -100 m le plus souvent et donc moyennement loin de la côte (je ne me souviens pas l'y avoir trouvée "à marée basse" sous les pierres) tandis que les deux autres espèces sont en général près du rivage.