Pierre NOËL
le 20/05/12
Bonjour,
Comment distinguer en plongée les 3 espèces proches des pises du groupe "tetraodon" (= avec 3 épines branchiales) que sont
Pisa tetraodon,
Pisa hirticornis (anciennement
Pisa corallina) et
Pisa muscosa ?
P. tetraodon semble avoir 4 cornes à l'avant, d'où son nom anglais de "four-horned spider crab" ; les pattes sont courtes, poilues et robustes ; les épines du rostre sont (relativelent courtes) divergentes sur au-moins la moitié de leur longueur. C'est une espèce relativement grande (jusqu'à 58 mm de longueur de carapace). Manche, Atlantique et Méditerranée.
P. hirticornis a aussi les pattes courtes, poilues et robustes, mais ses épines rostrales sont longues, contiguës, et ne se séparent qu'à l'extrême pointe. Méditerranée seulement.
Enfin,
P. muscosa a des pattes peu poilues et fines. Elle a très souvent une tache blanche caractéristique sur le dos. Méditerranée seulement.
Dans le cas présent, il a été très utile d'avoir des photos sous différents angles. La photo principale montrant des pattes fines et la seconde photo montrant une carapace blanche au milieu, pour moi il n'y a pas de doute, il s'agit de
Pisa muscosa[et désolé, je ne confirme donc pas
Pisa hirticornis !]
Pisa hirticornis et
Pisa muscosa sont très peu (et mal!) illustrées sur la toile. Je n'ai pas de lien pertinent à proposer.