Phyllidia tula ou carlsonhoffi?

Phyllidia tula ou carlsonhoffi?
Phyllidia tula ou carlsonhoffi?
  • Lieu de prise de vue : Nouvelle-Calédonie, Poindimié, 18 m
  • Date de prise de vue : 25/11/2013
  • Nom du photographe : Véronique LAMARE
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Phyllidia-tula-ou-carlsonhoffi

Véronique LAMARE

Véronique LAMARE le 28/12/13

Je pensais initialement que c'était Phyllidia carlsonhoffi. Mais en écrivant le projet de fiche DORIS, j'ai un gros doute, la face ventrale ne correspond pas. Est-ce que cela pourrait être Phyllidia tula? Elles sont très ressemblantes, mais je n'ai pas vu sur le SSF ni sur l'INPN de mention que P. tula pouvait être en Nouvelle-Calédonie (elle est cependant en Micronésie et en Polynésie française).
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 28/12/13

Salut Véro,

J'ai eu un doute moi aussi quand j'ai identifié mes photos et finalement je suis resté sur P. carlsonhoffi pour toutes mes photos.
Apparemment, chez P. tula les tubercules sont disposés au hasard et ne forment pas de "crête" comme cela pourrait être le cas chez P. carlsonhoffi.
Sur ta photo on voit bien plusieurs tubercules plus ou moins collés et alignés comme sur une crête. Je vote donc pour P. carlsonhoffi.
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 28/12/13

Erreur, je me fais des nœuds: les 2 petits tubercules c'est le 3ème larron: P. madangensis.
A part cela, le tubercule de cette photo, il est vraiment raplapla et devrait être plus gros.
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 28/12/13

Ces deux phyllidies ont une ligne longitudinale sur la sole. P. tula a une sole de couleur gris très foncé (ce qui est le cas ici) sans autre marque.
P. carlsonhoffi a la sole de couleur plus claire, mais Brunkhorst précise que la face ventrale est hachurée de gris foncé et que les tentacules oraux sont très longs. Donc, c'est la couleur de la sole qui me gêne et si les tentacules sont très longs, ça aurait été bien de les voir un peu sur la photo.
Plus troublant: dans le SSF, Bill Rudman distingue ces 2 phyllidies par le tubercule qui est devant les rhinophores: unique et en position de triangle pour P. carlsonhoffi, et 1 petit tubercule devant chaque rhinophore pour P. tula. Et là, il me semble que la photo, c'est bien une P. tula.
je précise que j'ai mis sur la fiche carlsonhoffi une photo qui correspond exactement à la description, petit tubercule à l'avant inclus.

Votre avis ?
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 28/12/13

Ta photo, y compris la sole pédieuse, correspond en tout cas à ce que montre [Hervé 2010] pour Phyllidia carlsonhoffi...
En fait, qu'est-ce qui te gêne par rapport à la description initiale ?
Véronique LAMARE
0

Véronique LAMARE le 28/12/13

Vue de dessous
Vue de dessous

Nos partenaires