Jérémy Pasquier le 27/08/21
Bonjour,
C'est le deuxième petit cérianthe que j'observe en peu de temps avec un disque buccale vert fluo. Lors de ces deux rencontres les individus en question semblaient très sensibles à la lumière de mon phare et recroquevillaient lentement leur longs tentacules comme pour protéger leur bouche. Je n'avais jamais remarqué ce comportement chez les autres petits cérianthes qui peuvent carrément rentré dans leur tube membraneux en cas d'approche indélicate mais pas en cas de forte luminosité (enfin c'est ce que je pensais).
Y-a-t-il un lien entre photosensibilité et fluorescence de l'animal chez cette espèce ou espèce proche ?
Dominique MARION le 28/08/21
Les deux phénomènes me paraissent de nature bien différente.
La fluorescence est une propriété physico-chimique d'absorption de lumière à une longueur d'onde donnée et de sa restitution immédiate à une longueur d'onde différente nécessairement moins énergétique.
La photosensibilité est une réaction biologique impliquant un photorécepteur couplé à une chaîne de transmission de l'information aboutissant à une réaction mécanique de l'animal. Les cnidaires font partie des animaux les plus 'simples' possèdant des photorécepteurs dans des systèmes allant de simples ocelles jusqu'à des yeux avec lentilles.