Eh bien peut-être Phorbas quand même.... Dans l'excellent livre de Jo Harmelin et F.Bassemayousse, il est identifié comme Phorbas topsenti. Je cite " très récement décrite, elle était connue en Méditerranée sous le nom de Phorbas paupertas, qui est une espèce septentrionale en Atlantique. Elle ressemble beaucoup à une autre éponge rouge, Hamigera hamigera." J'imagine qu'à ce stade de distinction, seuls les spicules peuvent parler.... /Dominique
Oui c'est vraiment ça... La partie extérieure des formes en nid d'abeille, donne bien ce relief et la couleur est tout a fait similaire, les oscules sont plutôt ressemeblant... A moins d'une contre identification du monde Doridien, et sans spicule, je vais adopter ce nom. Merci encore. /Dominique
j'ai retrouvé cette photo prise en avril 2008 (vers Cadaquès-Espagne). ressemblant, non ?! Je n'avais pas identifié l'espèce (je suis moins "scrupuleux" pour mes photos Méditerranéennes...)
ah oui merci Hervé, cela ressemble beaucoup en tout cas. Cela m'avait échappé dans le Weinberg. En faisant une recherche photo pour le nom sur la toile (toujours pas la MMMM), on a au moins un résultat qui apporte une phto de meilleure qualité et qui confirme, tout en restant au niveau de l'aspect extérieur. http://www.horta.uac.pt/species/Porifera/cf_Hamigera_sp/cf_Hamigera_sp.JPG Merci, /Dominique
Bonsoir, sans aucune certitude (comme vous le dites, sans observation microscopique...), mon "vieux" bouquin de Weinberg Méditerrannée, parle de Hamigera hamigera : il précise bien qu'elle est rouge vif et peut être confondue avec l'éponge cratère Hemimycale collumella: forme, biotope... Je n'ai pas encore cherché d'autres infos sur la toile (internet pas celle de la MMMM)... à suivre.
la structure en nide d'abeille existe bien, mais moins proéminente que sur le photo de la fiche. Les photos ne sont pas très explicites non plus. Pour la couleur de visu elle était vraiment rouge écarlate, c'est d'ailleurs ça qui m'a attiré (la photo de la fiche provient peut-être aussi d'un numérique). Mais je comprends bien que pour les éponges, sans spicule, rien n'est possible.
La détermination des éponges d'après photo n'est vraiment pas évidente parfois, et n'est pas toujours raisonnable ! Surtout pour cette espèce. La fiche DORIS montre des nids d'abeille de manière un peu plus explicite.
Par ailleurs, en photo numérique, on obtient des "rouges" assez surprenant parfois.
Je laisse tout autre avis plus éclairé s'exprimer après moi !
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).