Philinopsis miqueli à 20 m

Philinopsis miqueli à 20 m
Philinopsis miqueli à 20 m
  • Lieu de prise de vue : Six-Fours les Plages (83), 20 m
  • Date de prise de vue : 02/06/2018
  • Nom du photographe : Vincent MARAN
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Philinopsis-miqueli-a-20-m-35159

Réf : 35159

Vincent MARAN

Vincent MARAN le 11/06/18

Bonjour

Il y a peu, j'ai eu l'occasion de photographier ce Philinopsis miqueli à 20 m de profondeur, ce qui est largement supérieur aux observations indiquées sur la fiche de cette espèce ainsi que, logiquement, aux profondeurs indiquées pour les photos qui illustrent la fiche.

HORST Dominique, HOARAU André, JUAN HORST Elisabeth, PELORCE Jacques, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 04/04/2018 : Philinopsis miqueli Pelorce, Horst & Hoarau, 2013, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/3788

S'agit-il d'un cas isolé ?
D'autres observations pourraient nous amener à reconsidérer la profondeur maximale pour cette espèce...

PS : dans le numéro de juillet août 2018 de la revue Subaqua, un hommage a été rédigé par l’Équipe DORIS à destination de Jean-Pierre MIQUEL.

Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 11/06/18

Merci Pierre pour ces nouvelles infos.

Merci Marina pour ta contribution également.
Je ne suis pas étonné par ce que tu indiques ici, et je pense qu'il faut alors modifier en conséquence ce qui a été rédigé sur la fiche et qui semble très restrictif au niveau profondeur. Cela pourrait permettre de dissiper par avance des questions pour ceux qui trouveraient cette limace à 4 fois la profondeur maximale indiquée.

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 11/06/18

Vincent, pour répondre à ta question : ce qui détermine la présence de l'animal, c'est sa nourriture. Et particulièrement pour cette espèce-là. Qu'on trouve la nourriture à 2m ou 20m, cela ne change pas grand-chose pour un "corps mou", peu sensible à cette amplitude de profondeur.

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 11/06/18

Bonjour,

juste pour information,

- suite à une révision taxonomique récente, cette espèce a changé de nom de genre et devient Melanochlamys miqueli (Pelorce, Horst & Hoarau, 2013)

- en plus de la distribution figurant actuellement sur sa fiche DORIS, l'espèce est également connue de la région de Gibraltar.

Edit APS : la fiche a été modifiée et le genre Melanochlamys adopté.

Nos partenaires