Véronique LAMARE le 15/07/22
Bonjour
2 à 3 cm, se déplaçant entre les algues avec ses longues pattes. Une idée ?
Véronique LAMARE le 24/07/22
Sur cette photo on voit bien les yeux, nettement moins bien la longueur du rostre, mais au doigt mouillé ce serait plutôt 3. Donc je vote pour Macropodia rostrata, challenger Macropodia czernjawskii (si c'est 4).
Véronique LAMARE le 24/07/22
Merci Pierre pour tous ces détails. C'est déjà bien de dire que c'est un macropode, il était tellement recouvert d'algues que je n'osais pas trop conclure. J'ai 2 autres photos, je regarde si j'arrive à visualiser le rostre et l'œil...
Pierre NOËL le 24/07/22
Bonjour,
je pense à un Macropodia. Plusieurs espèces sont possibles à faible profondeur en Méditerranée. Les algues qui recouvrent l'animal nous privent des caractères utiles à l'identification. La longueur relative du rostre, entre autres est utile pour préciser l'espèce. Sur les côtes françaises de Méditerranée, la longueur relative approximative du rostre est la suivante (n = en fois la longueur de l’oeil) du plus court au plus long : Macropodia linaresi = 1 < Macropodia rostrata = 3 < Macropodia czernjawskii = 4 < Macropodia longirostris = 5 < Macropodia longipes = 8.
Juste à titre d'information, l'espèce la plus citée sur nos côtes (car souvent la seule mentionnée dans les bouquins?) est Macropodia rostrata.
Véronique LAMARE le 23/07/22
Je remonte ce post. Une idée ?