Antoine Caudiu le 18/04/17
Bonjour,
L'association Migrateurs Rhône Méditerranée a lancé sa campagne annuelle sur la Grande Lamproie Marine (Petromyzon Marinus). Cette espèce étant de plus plus difficile à observer, l'inquiétude est réelle quant à son maintien en méditerranée et nous sommes à la recherche de témoignages et de photo afin d'en estimer l'abondance, en mer comme en rivière.
Il s'agit d'un ectoparasite en mer de grande taille, allant de 20cm à 120cm anguilliforme. Elle est dépourvue de nageoire pectorale et dispose de 7 pores branchiaux de chaque cotés de la tête. Sa caractéristique la plus importante est son disque buccal équipés de "dents" dont elle se sert pour se fixer à ses proies et leur percer la chair. Ce mode d'alimentation laisse une cicatrice circulaire caractéristique sur ces proies (mammifères marins, poissons pélagiques voire benthiques en fonction de la taille).
La moindre information est utile (photo, capture, observation d'individus ou de morsures). Pour toutes questions ou informations vous pouvez nous joindre à l'adresse a.caudiu@migrateursrhonemediterranee.org , sur le site http://www.migrateursrhonemediterranee.org/questio..., ou au numéro 04 90 93 98 37. N'hésitez pas à diffuser le message aux personnes susceptibles d'être intéressées!
En vous remerciant de toutes l'aide que vous pourrez nous apportez,
Antoine Caudiu, MRM
N.B.: Après prélèvement ADN, l'individu sur la photo a été relaché