Pierre NOËL le 27/04/16
Bonsoir,
auriez-vous une idée de l'organisme qui fabrique ces tout petits tubes dressés sur un sédiment crayeux, dans le fond d'un lac d'eau claire, à proximité de characées ? Larve d'insecte? Ver? Autre?
Hervé BERNARD le 07/07/19
Bonjour à tous,
Hier plongées à Beaumont.
Je crois bien deviner un chironome (cerclé de rouge sur les photos) qui rentre dans un de ces fameux trous ! Ce qui ne veut pas dire pour autant que ces vers de vase en soient à l'origine.
Photos pas terribles, mais c'est le deuxième effet KissCool, vu après sur mon écran d'ordinateur :(
Je ne sais pas si cela va faire avancer le schmilbick, mais bon...
Hervé BERNARD le 16/05/19
Merci Pierre,
Très intéressant !
Je regarderai cela de plus près à ma prochaine plongée là-bas.
Belle journée : )
@+rv
Chantal Roussel le 10/04/17
Bonjour,
Des tubes semblables ont été vus par un plongeur de mon club (auquel j'ai diffusé les photos) hier matin au lac d'Ilay (39) à la jonction de 2 conduites de pompage d'eau à 3,70m. Il n'avait malheureusement pas d'appareil photo. Les photos seront donc pour une autre plongée. Est-ce qu'il pourrait s'agir chez nous de fuite d'eau au niveau des tuyaux et chez vous de résurgence qui auraient provoqué ces concrétions ?
Pierre NOËL le 28/03/17
Bonjour,
Dimanche dernier au Lac de Beaumont, nous nous sommes penchés à nouveau sur ces tubes mystérieux en plongée. Je pense qu'il n'y a pas d'arguments en faveur de l'hypothèse de tubes - fourreaux abritant des larves de chironomes :
-Jamais vu de 'ver rouge' en surface du sédiment à proximité de ces tubes (voir les photos sur la fiche DORIS).
-Après échantillonnage, jamais trouvé de larve à l'intérieur du tube ; ce dernier n'a pas de consistance et se désagrège très facilement. Il n'a pas une forme en 'U'.
-Tubes présents profondément jusqu'à -15m et davantage. Présence fréquente à côté ou en dessous d'herbiers de characées.
-Alignement occasionnel des tubes (cf. pointillés rouges sur la photo en infra). Tubes de longueur variable.
-Jamais de mues ou nymphes dans le zooplancton.
-Très peu de 'moustiques à antennes plumeuses' dans le coin.
-Pas de biotope favorable (ie milieu eutrophe* / vase riche en matières organiques) ; le lac est oligotrophe*.
Tous ces caractères plaident en faveur de restes de structures de fixation de characées (rhizoïdes*). C'est aussi l'avis des plongeurs qui ont examiné ces tubes de près in situ.
Ce serait intéressant de photographier différents fourreaux de larves de chironomides et des tubes à la base des characées pour en savoir davantage sur le sujet et sur les critères morphologiques / écologiques distinctifs utilisables en plongée. Merci d'y penser à l'occasion...
Pierre NOËL le 28/04/16
Bonjour,
Si çà peut aider à l'identification, ci-joint une photo de détail de ces mini tubes de constructeur inconnu. Il y en a beaucoup et presque partout sur le fond du Lac des ciments de Beaumont. J'interprète la couleur du sédiment autour du tube de la façon suivante :
- quand c'est blanc, le propriétaire a expulsé du tube par le trou un peu de poudre vaseuse de craie,
- et quand c'est brun, le tube a été inactif depuis un moment (ou est définitivement abandonn, et des diatomées ont colonisé la surface du sédiment autour.
D'autres avis ?